Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
« Vous ne pouvez pas dépasser 15 voitures par temps ensoleillé, mais vous pouvez le faire quand il pleut », disait Ayrton Senna, l’ancien pilote automobile et champion du monde de Formule 1. En ces temps de perturbation, alimentés par la hausse de l’inflation et la guerre en Ukraine qui se sont superposées au choc de la pandémie, deux types de chefs d’entreprise émergent, constate la firme conseil McKinsey.
Il y a le dirigeant qui adopte une attitude prudente et défensive pour faire face à l’incertitude. Il se replie et se concentre sur les menaces actuelles. Selon McKinsey, la majorité des cadres supérieurs entrent dans cette catégorie de gestionnaires qui sont en mode « attendre et regarder ». Le deuxième type de leader est celui qui prend toutes les bonnes actions défensives, mais en utilisant cette ère de volatilité comme un catalyseur pour galvaniser l’action autour de nouvelles opportunités.
Or, les meilleurs dirigeants - et les meilleures entreprises - sont ambidextres: prudents en matière de gestion des perturbations, tout en pensant aux occasions qui s’offrent à eux dans les mois et les années à venir, indiquent les recherches sur la résilience menées par la firme. Bon nombre d’entre eux incitent leurs organisations à réévaluer leurs stratégies, réinventent leur mode de travail dans un monde hybride post COVID-19 et ont une vision à plus long terme de l’innovation et la croissance. « Je ne veux pas comparer nos performances à l’industrie, je veux réinventer l’industrie », soulignait d’ailleurs un PDG d’entreprise.
Pour en savoir plus : Strategic courage in an age of volatility
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce