Série 10e anniversaire – Prost – Microbrasserie Lagabière
Pour son 10e anniversaire, la microbrasserie Lagabière a invité plusieurs brasseries à participer à des brassins collaboratifs, mis en canette par elle. Nous voici donc en présence de la collaboration entre Frampton et l’équipe de Lagabière. Frampton Brasse apprécie les bières allemandes; je ne suis donc pas étonné de voir que c’est vers la Märzen que la collaboration s’est dirigée. Belle couleur légèrement ambrée. Un nez discret de céréales se pointe tranquillement. J’ai connu des Märzen plus caramélisées, mais ce n’est pas du tout déplaisant. En bouche, les houblons de l’Europe présentent une amertume franche, mais loin d’être déséquilibrée. Je suis cependant surpris d’y trouver une légère note ferreuse en finale, c’est dommage.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W52VIQ7GIZCGHGLIVTZOFDOZ3I.jpg)
Balle Carrée – Microbrasserie 11 Comtés
Une autre collaboration que cette Balle Carrée regroupant la brasserie 11 comtés et Sutton Brouërie. J’aime la relation qu’ont les deux brasseries et le partage d’expertise présenté sur la canette : la levure Brettanomyces pour Sutton Brouërie et l’utilisation d’ingrédients locaux pour 11 comtés. Belle couleur blonde sur une mousse généreuse. Au nez, les notes de Brett — légèrement sauvages — se présentent en premier. On trouve quelques notes florales et sucrées fort agréables. J’aime l’idée qu’en nommant cette bière Lager-Brett de campagne, on n’a aucune référence stylistique. En bouche, la bière manque un petit peu d’amertume en entrée pour casser les sucres des céréales. L’impression générale est agréable, surtout si vous cherchez une bière hybride.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HNPHTL6N4RDVFDEPXTPPO5FEVU.jpg)
Jeune Branche – Microbrasserie La Souche
La brasserie nous invite à découvrir une Old Ale, non brettée et non barriquée. Historiquement, les Old Ales étaient composées de bières vieillies de différents styles, mais toujours maltées. Intéressant de voir que la microbrasserie La Souche nous propose la jeunesse d’un style qui n’en a jamais vraiment été un, mais plutôt un qualificatif pour des bières qui subissaient le temps…
Au nez, on sent les sucres bien présents; cette bière devrait être bien ronde à ma première gorgée. Je remarque son haut taux d’alcool sur la canette. Je n’ai pas toujours tendance à m’y fier, car il est souvent trompeur dans les dégustations à l’aveugle. En bouche, la bière est effectivement bien ronde, le sucre des malts s’amuse avec les notes fruitées de la levure. On sent cependant une légère amertume en finale, provenant des céréales caramélisées et de l’alcool, les houblons étant assez discrets. Voilà une bière qui va chercher son style dans l’imaginaire collectif. Dans un concours à l’aveugle, elle pourrait être bien autre chose. J’ai envie d’un morceau de cheddar affiné pour accompagner chaque gorgée.