Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
De nombreuses entreprises cherchent à renforcer leur marque, ou même à en créer une nouvelle, afin de s’adapter à un environnement en grande transformation. Il importe alors non seulement d’examiner autant de données que possible, mais aussi de ne pas oublier de se concentrer sur les besoins de la clientèle cible, conseille Kobi Ben-Meir, directeur marketing de la firme spécialisée KEB Media, dans un texte du magazine Forbes.
La création d’une marque amène à se poser plusieurs questions en cours de processus. Des questions existentielles comme: Que faisons-nous et pourquoi ? Qui sommes-nous ? Qu’essayons-nous de changer, de résoudre ? Qu’est-ce qui nous rend différents ? La définition des valeurs est aussi un élément essentiel d’une marque qui doit avoir une mission bien définie et une identité forte.
La clé du succès consiste aussi à bien connaître son public cible. L’analyse de la base de données de clients existants est l’atout le plus précieux dont disposent les marques, estime Kobi Ben-Meir. Elle permet d’obtenir des informations sur les profils de clients ou encore d’évaluer les niveaux d’engagement. Il est aussi très utile de définir qui n’a pas le profil de l’utilisateur cible. En sachant qui les entreprises ne visent pas, elles pourront encore mieux cibler leur clientèle et leur stratégie.
Il faut aussi bien connaître le paysage concurrentiel, évaluer entre autres l’approche marketing des compétiteurs, pour obtenir des données qui seront utiles dans la création d’un nouveau produit ou service, ou encore le développement d’une nouvelle technologie.
Pour en savoir plus : What To Consider When You’re Creating Or Refining A Brand
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce