Un Granbyen aux fourneaux pour le Porc Show

Étudiant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le granbyen Philippe Lacroix participera bientôt au concours de la relève culinaire «Le Porc Show». Il fera équipe avec Myriame Mubiala.

Le Granbyen Philippe Lacroix a un faible pour les végétaux et les légumes. Mais ces jours-ci, c’est à des plats cuisinés avec le porc du Québec qu’il réfléchit. L’étudiant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) participera le 3 novembre prochain au concours de la relève culinaire «Le Porc Show».


«Nos tests sont déjà faits, a expliqué le chef en devenir inscrit au programme Signature, Cuisine supérieure. On va devoir créer trois recettes qui mettent en valeur le porc du Québec: un plat servi froid, un autre avec une pièce de viande grillée et un autre à cuisson lente.»

Et pour ajouter au défi: les trois plats gastronomiques devront être élaborés avec la fesse de porc, pièce au centre du concours cette année.



C’est la septième année que le Porc Show, événement annuel de la filière porcine québécoise, s’associe avec l’ITHQ pour cette compétition culinaire amicale. Six duos du programme Signature y participent. L’aspirant-chef granbyen officiera aux fourneaux avec Myriame Mubiala.

Les trois équipes finalistes au concours se partageront une bourse de 3 000$. La recette des grands gagnants sera servie lors du dîner de l’événement du Porc Show qui se déroulera le 7 décembre prochain.

Événement

Au passage, les participants de la compétition culinaire pourront tester leurs techniques de boucherie. «Un jury va évaluer tout notre travail; de la façon dont on s’est organisé aux coupes qu’on a faites. Des gens pourraient bousiller la pièce de viande parce qu’ils ne sont pas habitués. Il va falloir arriver préparés et faire ça net et précis», lance Philippe Lacroix.

Dans le cadre de l’événement, les futurs chefs auront l’occasion d’en apprendre plus sur l’élevage de porcs avec l’éleveur, également président du Porc Show et deuxième vice-président des Éleveurs de porcs du Québec, Louis-Philippe Roy.

Dans le cadre de l’événement, les futurs chefs auront par ailleurs l’occasion d’en apprendre plus sur l’élevage de porcs avec l’éleveur, également président du Porc Show et deuxième vice-président des Éleveurs de porcs du Québec, Louis-Philippe Roy. Ils assisteront en outre à une démonstration de découpe de porc.



Le Porc Show a été créé il y a neuf ans par Les Éleveurs de porc du Québec et l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière. Quelque 1000 personnes y participent annuellement.

Trois recettes qui mettent en valeur le porc du Québec devront être cuisinées, dans le cadre du concours culinaire organisé avec l’ITHQ, soit un plat servi froid, un autre avec une pièce de viande grillée et un autre à cuisson lente.

«À la base, c’est un événement qui s’articule autour de conférences et d’expositions, explique l’une des membres du comité organisateur de l’événement, Marie-Ève Lepage. L’objectif, c’est de réunir l’ensemble de la filière porcine autour d’enjeux communs. Le partenariat avec l’ITHQ est né en cours de route parce qu’on s’est dit que ça passe aussi par les restaurateurs.»

Philippe Lacroix, lui, en sera à sa première compétition culinaire du genre. «Ça va être un beau défi», s’enthousiasme le Granbyen de 21 ans qui, dans le cadre de ses études, devrait se rendre à Val d’Isère, en France, au début 2023 pour y réaliser un stage de trois mois.