|

Hilo: La domotique au service de la planète

Contenu commandité

Avoir une maison bien isolée et étanche, c’est bien. Mais c’est toutefois dans les habitudes de vie des gens que se trouve la solution à la surconsommation d’électricité. Et si la technologie permet à la population de prendre, et de garder, des habitudes de consommation responsables, c’est encore mieux!


« Hilo, c’est un service de maison intelligente qui vous aide à réduire votre consommation d’énergie et vous simplifie la vie », explique François Baron, gestionnaire au développement des affaires chez Hilo.

Adhérer à Hilo est tout ce qu’il y a de plus simple : choisissez vos appareils intelligents, planifiez l’installation avec un technicien, installez l’application Hilo pour contrôler vos appareils et… économisez de l’énergie ET de l’argent. « En moyenne, les familles qui adhèrent à Hilo observent une diminution de 15 % de leurs factures d’électricité, selon monsieur Baron. De plus, ils reçoivent en moyenne 166 $ de récompenses en argent en participant à des défis de réduction de consommation. »  Chaque hiver, Hilo lance jusqu’à 30 défis.  

Objectifs ambitieux

Hilo s’est fixé un objectif ambitieux : réduire les besoins en énergie de 620 mégawatts (MW) d’ici 2028-2029, soit l’équivalent de la demande de plus de 114 000 ménages ou de la puissance générée par la centrale de la Romaine-2. « C’est ambitieux, c’est vrai. Mais pas impossible, assure François Baron. Plus la population embarquera dans l’aventure, plus facile ce sera pour nous d’atteindre nos objectifs. » En réduisant notre consommation collective d’énergie, cela nous permet d’éviter ou repousser des investissements sur le réseau et de réduire l’importation d’énergie moins propre pendant les périodes de pointes. « Si on ne fait rien, comme société, Hydro-Québec pourrait bientôt avoir de la difficulté à répondre à la demande énergétique à certains moments, renchérit monsieur Baron. Hilo se veut un projet porteur et rassembleur pour l’ensemble de la population. »

Offert depuis deux ans pour le secteur résidentiel, le déploiement d’Hilo est maintenant amorcé pour les bâtiments commerciaux et institutionnels depuis le mois de juin. Cascades, IKEA, Manuvie et BMO sont au nombre des entreprises qui ont pris le virage Hilo ces derniers mois.

De nombreux appareils intelligents sont disponibles avec les différents forfaits Hilo.

Hilo et le Vélodrome : une association naturelle

Lors de la planification de la construction du nouveau Vélodrome Sylvan-Adams de Bromont, il était clair pour l’équipe derrière le projet que ce dernier devait prendre sa place sur la scène énergétique, être un bon citoyen corporatif et, surtout, donner l’exemple. « Le Vélodrome fait partie des premières installations commerciales qu’Hilo a déployées, il y a quelques mois, affirme monsieur Baron. L’équipe derrière ce projet fait figure de pionnière en matière d’efficacité et de consommation d’énergie responsable. »

Hilo, qui commandite d’ailleurs la flotte de vélos électriques BIXI à Montréal, n’a pas hésité une seconde quand le Vélodrome l’a approché avec ses demandes. « C’est un beau projet – pour le sport, pour la ville, pour la région et pour tout le Québec! », conclut François Baron.