Même si le groupe a vu le jour en 1972, ce n’est qu’en 2010, après le tremblement de terre en Haïti, que l’AQANU-Granby et région a été fondée. Le comité a été mis en place par Yola et Germain Touchette.
La mission de l’organisme a toujours été de soutenir des projets présentés par des Haïtiens. Au total, huit projets ont été mis en place par l’organisation régionale et 90 000 $ ont été investis.
«Les projets de l’AQANU en Haïti respectent des critères de développement durable. Tous les projets sont réalisés à 100% par les acteurs locaux. Ce sont des projets qui ont un impact sur les conditions de vie des bénéficiaires et qui peuvent durer dans le temps», mentionne Clément Roy, membre du groupe.
La députée de Shefford, Andréanne Larouche, était présente à l’événement qui s’est tenu au centre culturel France-Arbour, vendredi en fin d’après-midi. Cette dernière est une partenaire de longue date de l’organisation et le soutien dans ses différentes initiatives.
Présentations et donations
Les personnes qui ont assisté à l’activité ont pu voir quelques-unes des réalisations de l’organisme. Mélanie Morel chargée de projet de l’Union des producteurs agricoles, développement international, est venue discuter du projet de reboisement Ayiti.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RCECXAXKDRGOPOYQI4AOD4MUIQ.jpg)
Au total, 30 hectares de milieu naturel ont été boisés à nouveau dans la perle des Antilles.
De plus, Soeur Marie Maurice Mamoune, de la congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (PSST), a donné des informations sur une initiative d’aquaponie, d’hydroponie et de poulailler permettant notamment de fournir des oeufs à 3250 élèves.
«En plus d’être favorables à l’environnement, ces projets renforcent les organisations communautaires locales et ils permettent de conserver l’espoir en des jours meilleurs», souligne Clément Roy.
Jean-Luc Nappert, membre de longue date de l’organisme, a rappelé l’importance de donner à l’AQANU pour lui permettre de poursuivre ses activités. «D’ici Noël, nous allons tous recevoir un chèque. Pourquoi ne pas en donner une partie à l’AQANU-Granby et région», affirme-t-il en référence à une promesse du gouvernement nouvellement réélu.
Situation difficile
Aux dires de M. Roy, le climat d’instabilité en Haïti au fil des années n’a jamais eu d’impact sur les activités de l’AQANU. Sauf depuis quelque temps. Ce dernier affirme que la réalisation des projets et la logistique sont un peu plus difficiles depuis plusieurs semaines.
Depuis plusieurs mois, le pays fait face à une crise politique. Le leadership est assuré en partie par les bandes criminelles et la population fait face à une inflation monstre.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/A3L3RI4I65C7XML7RMRSS6EANE.jpg)
«Ça n’enlève pas la pertinence de notre organisation. En fait, ça l’augmente. Il faut qu’on continue d’être là pour offrir notre soutien au peuple haïtien alors qu’il en a le plus besoin», commente Clément Roy.