- La faute aux Jeux olympiques?
Toute cette histoire remonte à un article bien précis du Code criminel du Canada. Le Code criminel est l’ensemble des lois qui définissent ce qu’il est illégal de faire au pays.
Dans cet article, il est écrit qu’au Canada, il est interdit d’organiser des combats, sauf si le sport en question est une discipline olympique. Cette loi existe pour empêcher les gens de se battre de façon dangereuse. Or, le karaté était bel et bien reconnu comme une discipline olympique… jusqu’à tout récemment. En effet, des compétitions de karaté ont eu lieu aux Jeux de Tokyo 2020, mais le Comité international olympique a décidé qu’il n’y en aurait pas aux prochains Jeux, en 2024, à Paris.
Le karaté n’étant maintenant plus un sport olympique, les compétitions au Canada sont donc malheureusement devenues illégales… incluant la Coupe Québec. Évidemment, la police ne s’en serait probablement pas mêlée si l’événement avait eu lieu, mais les organisateurs ont préféré ne pas prendre de chance et le reporter.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HQUZNDPQIFDJVA3MC7XT7256SY.jpg)
- Une grande déception pour les fans
Même s’il est toujours légal de pratiquer le karaté pour le plaisir, la situation n’a pas manqué de semer la colère chez les fans. Ça faisait longtemps qu’ils attendaient le retour des compétitions, notamment à cause de la pandémie qui avait mis un frein aux activités. La discipline en général a souffert pendant les deux dernières années : presque la moitié de ceux qui pratiquent le karaté ont arrêté d’en faire, et près d’un dojo sur trois a dû fermer ses portes.
En réponse à cela, des manifestations sportives seront organisées cet automne au Québec pour convaincre le gouvernement de faire changer les choses.
- Bientôt une solution?
Malgré son mécontentement, le président de Karaté Québec, Stéphane Rivest, dit avoir bon espoir que la situation se rétablisse rapidement. En effet, d’autres provinces canadiennes comme la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario ont déjà réglé le problème en émettant un décret.
Le seul hic, en ce moment, c’est qu’à la suite des élections du 3 octobre, le gouvernement québécois n’est pas encore en poste. Aucun dossier n’est donc en train d’être traité. Cependant, François Legault, le premier ministre du Québec, a dévoilé la composition de son conseil des ministres le jeudi 20 octobre. Peut-être que la personne nommée responsable des sports s’attaquera rapidement au dossier!
Laurent Côté
*****
ÉPHÉMÉRIDE DU JOUR
- 22 octobre 1797 : premier saut en parachute
Le 22 octobre 1797, le Français André-Jacques Garnerin est devenu le premier homme à avoir sauté en parachute. Il a sauté d’une hauteur de plus de 800 mètres d’altitude, au parc Monceau, à Paris. Huit cents mètres, c’est presque trois fois la hauteur de la tour Eiffel! Lors de son saut, André-Jacques Garnerin avait un parachute attaché à un ballon à hydrogène. Le ballon lui permettait de monter dans les airs, et lorsque le ballon éclatait, le parachute permettait à André-Jacques Garnerin de descendre doucement. Cet inventeur a survécu à son saut, mais s’est fait très mal à la cheville lors de l’atterrissage.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7CPCVCBP2FEJZNTZ3G4ESJDGZ4.jpg)
Vers 1802, Jeanne-Geneviève, la femme de André-Jacques Garnerin, dépose le brevet du parachute, au nom de son mari. Par la suite, l’armée a repris cette invention et a commencé à utiliser le parachute comme un moyen de sauver le personnel à bord d’un avion. Le parachute a continué de se développer, et est aujourd’hui beaucoup plus sécuritaire qu’au début de sa création.
*****
UNE RECETTE POUR NE PAS GASPILLER L'INTÉRIEUR DE TES CITROUILLES!
Halloween approche à grands pas. Tu veux décorer des citrouilles ce week-end, mais tu ne sais jamais quoi faire de l’intérieur? Et bien pour l’occasion, je te présente une recette typique pour cette fête : une tarte à la citrouille avec une touche d’érable! Pour éviter de jeter à la poubelle un aliment parfaitement comestible.
- Pourquoi des citrouilles à Halloween?
La citrouille est un fruit de la famille des courges, originaire du Mexique. Elle est très connue pour sa forme bien ronde et sa couleur orange vif. Elle est depuis presque une centaine d’années l’emblème de la fête d’Halloween. La légende remonte à l’arrivée des Irlandais en Amérique, qui creusaient dans les citrouilles pour y mettre des lanternes afin de repousser les mauvais esprits.
- Une tarte pour ne pas perdre la chair
Pendant la période d’Halloween, la vente de citrouilles bat des records, avec environ 80 000 tonnes vendues au Canada! Afin de décorer les maisons, il arrive souvent qu’on jette la purée contenue à l’intérieur de la citrouille. Mais savais-tu que la citrouille est un fruit plein de bienfaits pour l’organisme? Riche en nutriments et bonne pour le cœur, les yeux et même pour prévenir le cancer, manger de la citrouille est excellent pour ta santé!
Et c’est donc dans un but anti-gaspillage que je te propose aujourd’hui une recette simple à faire et qui te permettra de ne pas gâcher la chair après avoir décoré ta citrouille. Alors à tes fourneaux!
Alexane Bois, journaliste stagiaire
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/25AFR2L4ORGD7ERJMEC5QOGGEU.jpg)
Tarte à la citrouille et au sirop d’érable
INGRÉDIENTS
Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre non salé
- Zeste de 1 citron
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
Pour la garniture
- 2 œufs
- 50 g de farine
- 430 ml de purée (chair) de citrouille
- 250 ml de sirop d’érable
- 125 ml de crème fouettée (35%)
PRÉPARATION
1re étape : la pâte sablée
- Dans un bol, verser l’œuf, le sucre et la pincée de sel. Mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
- Faire fondre le beurre au micro-ondes (environ 30 secondes).
- Étaler la farine sur le plan de travail, faire un puits au milieu et verser la préparation précédente. Ajouter le beurre fondu.
- Malaxer jusqu’à obtenir une pâte.
- Former une boule avec la pâte. Munis-toi d’un rouleau à pâtisserie et étale la pâte.
- Enfin, disposer la pâte dans un moule à tarte et piquer avec une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas
2e étape : la garniture
- Dans un bol, verser les œufs, la farine et le sirop d’érable. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter la purée de citrouille et la crème fouettée. Mélanger à nouveau.
- Verser le mélange sur la pâte et mettre au four 35 minutes à 375°F.
- Laisser refroidir un peu. Pour les gourmands, vous pouvez ajouter de la crème fouettée ou du sirop d’érable par-dessus.
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TYN3MNIUORCVXIXI7OU6B4LXQI.jpg)