Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
La performance des employés est généralement évaluée en fonction de sa productivité et de son impact sur les revenus de l’entreprise. Mais est-ce toujours la meilleure façon d’évaluer la contribution d’une personne, se demande la publication numérique spécialisée en transformation du lieu de travail Reworked qui propose quatre indicateurs clés de performance plus modernes pour mesurer le rendement des employés.
Le concept de productivité est une relique de la révolution industrielle, lorsque la mesure de la quantité de coton filé ou de fer produit était facilement quantifiable, contrairement à des idées par exemple. Autre problème: lorsque la productivité est au coeur des objectifs de l’organisation, ou lorsque les gestionnaires cherchent constamment à améliorer les objectifs du trimestre précédent, ils risquent de créer des environnements de travail où les employés ressentent une forte pression et sont moins performants.
Voilà pourquoi il importe davantage de mesurer l’engagement. Les employés engagés, dans l’ensemble, font preuve d’une plus grande productivité, d’une plus grande innovation et d’une plus grande efficacité. L’esprit d’initiative est une autre excellente mesure, car il amène les employés à entreprendre des tâches sans qu’on le demande et à améliorer le flux de travail.
L’efficacité doit aussi être prise en compte. Les employés efficaces cherchent des moyens d’améliorer les processus, de produire un travail de meilleure qualité, d’accomplir des tâches avec plus de précision ou des projets en utilisant moins de ressources. Enfin, l’apprentissage est un autre indicateur, puisque les employés motivés par les possibilités de développement ont tendance à performer à des niveaux supérieurs.
Pour en savoir plus : A Modern Approach to Measuring Employee Performance
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce