Le Drakkar blanchit le Phoenix [VIDÉO]

Le Phoenix de Sherbrooke a raté quelques occasions du genre mercredi, et le gardien Olivier Adam et sa brigade défensive se sont montrés intraitables dans ce gain de 4-0 du Drakkar.

Le Phoenix de Sherbrooke aura finalement subi une défaite en temps régulier cette saison. À leur 10e sortie de la campagne, les hommes de Stéphane Julien ont rencontré leur Waterloo dans ce duel contre le Drakkar de Baie-Comeau, qui a pour sa part stoppé une séquence de quatre défaites consécutives en l’emportant 4-0.


Avant de se présenter au Centre Henry-Leonard, Sherbrooke avait compilé une fiche de 8-0-1 et présentait, et de loin, la meilleure offensive du circuit Courteau avec une moyenne de tout près de cinq buts par match. Mais mercredi soir, le Drakkar a fait fi de ces statistiques et s’est imposé sur sa glace. De plus, le gardien Olivier Adam a été impérial, repoussant les 25 rondelles dirigées sur sa cage et ainsi signer son premier jeu blanc de la campagne. 

Jean-François Grégoire tenait mordicus à voir ses troupiers plus engagés, surtout après le revers de 4-3 samedi contre Gatineau, alors que le Drakkar menait 3-0 et que les Olympiques ont égalé la marque en l’espace de 44 secondes. 

«On mène 3-0, ça devient 3-1 et tout le monde est tombé flat. Ce n’est pas normal et c’est sûr et certain qu’on est revenus là-dessus. Les joueurs qui ont une lettre sur leur chandail, ce n’est pas par tirage au sort, il y a des responsabilités qui viennent avec ça. On a joué 58 bonnes minutes samedi et on finit avec 0 point. Si tu ne veux pas être déçu, organise-toi pour que ça ne se reproduise pas. C’est ça, apprendre et aujourd’hui, notre groupe de leaders a montré l’exemple.» 

Pour ce qui est du match de mercredi, l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar voulait assurément que ses ouailles soient moins impressionnées qu’à Sherbrooke il y a une dizaine de jours, dans un revers de 6-2. Cette fois, le Drakkar a utilisé sa vitesse à bon escient. 

«Un de nos objectifs était de se reprendre de notre performance là-bas et on a été meilleurs sur les détails. On a perdu un peu le momentum en deuxième, c’est normal face à une grosse équipe, mais on s’est bien replacés. On avait aussi demandé des choses bien précises, dont le jeu qui a conduit au troisième but», a-t-il lancé. 

Dès le premier vingt, le Drakkar a fait jeu égal avec les meneurs au classement général, prenant les devants. Andrew Belchamber (3e) s’est échappé devant Jakob Robillard. Le vétéran gardien a fait l’arrêt, mais le disque a poursuivi sa course par-dessus lui pour finalement tomber dans la cage. 

Baie-Comeau a doublé sa priorité en deuxième. Dès la première incursion en zone adverse de l’engagement, le Drakkar a frappé par l’entremise de Matthew MacDonald (3e), bien placé dans l’enclave pour accepter la remise de Xavier Fortin. 

En fin de période, le Phoenix a reçu deux belles occasions de s’inscrire à la marque, mais Joshua Roy a raté une cage béante, chose rarissime pour un pareil franc-tireur, et Israel Mianscum a vu Olivier Adam sortir la jambière droite pour le frustrer au terme d’une échappée. 

MacDonald en a ajouté un autre en troisième période après une belle descente à l’aile gauche. En fin de match, dans un filet désert, Charles-Thomas Larochelle a inscrit  son premier but en carrière dans le hockey junior majeur québécois. 

NOTES: En début de semaine, le Drakkar a échangé le défenseur Olivier St-Louis aux Eagles du Cap Breton en retour d’un choix de 12e ronde en 2023. St-Louis avait été retranché au terme du camp d’entraînement… Le Drakkar reprend la route pour affronter l’Océanic à Rimouski vendredi et samedi.