L’initiative #MaCitrouilleTurquoise, qui fête sa 6e année d’existence, cherche à inclure les enfants souffrant d’allergies alimentaires aux festivités de l’Halloween. Lancé aux États-Unis en 2014, le projet compte sur la participation d’une quinzaine de pays, dont le Canada.
Les enfants et adultes de la région, en Estrie et en Montérégie, ne sont pas épargnés par les allergies, problème de santé majeur en forte croissance partout en province, note Dominique Seigneur, porte-parole d’Allergies Québec.
On estime à 100 000 le nombre d’enfants allergiques en sol québécois. Dans les écoles primaires seulement, 40 000 enfants vivent avec des allergies alimentaires, alors que 7 % des familles québécoises comptent au moins une personne allergique dans son entourage, que ce soit un membre, un ami, un collègue de bureau ou un partenaire d’affaires, notamment.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PPPFPP636FGGLE2HNSQHMIWME4.jpg)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux estime que 6 % des bébés, 3 % des enfants de dix ans et plus, et environ 1 à 2 % des adultes sont affectés par une ou des allergies alimentaires.
Dix allergènes à surveiller
Des gestes simples permettent aux enfants allergiques de passer une belle Halloween, de maximiser la récolte et d’éviter le stress aux parents concernés. La distribution de friandises affichant la liste complète de leurs ingrédients sur l’emballage d’origine facilite notamment le tri une fois à la maison.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QEUZEJSP3NEEHLKVIJC7J7DUNY.jpg)
Au pays, plus de 160 aliments allergènes sont recensés. Les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons et fruits de mer, ainsi que le sésame, le soja et le sulfite sont définis comme les dix allergènes prioritaires, responsables de la majorité des réactions, selon Allergie Québec.
«Lorsque l’on sait que jusqu’à 8 % des jeunes enfants québécois vivent avec des allergies alimentaires et qu’on note une augmentation de 18 % chez ce segment de la population, je crois que l’initiative #MaCitrouilleTurquoise prend tout son sens dans le cadre de l’Halloween. Cette activité nous offre une belle vitrine pour sensibiliser petits et grands à ce sujet», indique Mme Seigneur.
Pour participer au mouvement, il suffit de déposer une citrouille turquoise à la porte. L’affiche et les informations relatives aux allergies, en prévision de l’Halloween, sont disponibles sur le site web d’Allergies Québec.