En date de vendredi, on recherchait cuisinier, coiffeur, étalagiste, assistant-gérant et conseillers aux ventes. Même le fauteuil à la direction générale du centre commercial est vacant.
En activité depuis 1974, les Galeries de Granby sont la propriété du Groupe Westcliff dont le siège social est à Montréal. Selon le site web des Galeries de Granby, ce centre commercial compte 94 locataires.
« Le manque de personnel touche l’ensemble de nos détaillants. Certains ont également de la difficulté avec les chaînes d’approvisionnement », indique Marc Montpetit, gestionnaire de portefeuille principal chez Westcliff, en entrevue à La Voix de l’Est.
Le poste de directeur général a été occupé pendant cinq ans par Daniel Touchette qui œuvre aujourd’hui à un poste similaire aux Galeries Chagnon à Lévis. La dernière personne à avoir dirigé les Galeries de Granby était Marie-Hélène Brault qui selon sa page du réseau professionnel en ligne LinkedIn a occupé ce poste moins de deux ans.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VQNVEROMIJAYZPV5TTMG3UKGIY.jpg)
« Nous avons des défis au niveau du recrutement. Nous travaillons fort pour conserver nos employés. Le dossier concernant le poste vacant à la direction générale des Galeries de Granby est activement en cours », mentionne Marc Montpetit.
Retour dans les boutiques
La crise sanitaire et son impact sur les centres d’achats semblent chose du passé.
« Nous sommes en train de retrouver le niveau d’achalandage d’avant la pandémie. Nous revenons tranquillement à la normale. On s’attend à une période automnale puis hivernale très performante », prévoit le gestionnaire.
Celui-ci estime que les géants du commerce de détail comme Amazon, très présents pendant la pandémie, n’ont pas accaparé l’ensemble de ce secteur d’activité de premier plan.
« Beaucoup de commerçants des Galeries de Granby sont présents sur les deux niveaux que sont la boutique physique et la vente en ligne. Mais je crois que les consommateurs préfèrent le contact humain », mentionne M. Montpetit.
Les Galeries de Granby devraient avoir de belles années devant elles malgré les embûches causées par la COVID-19. « Granby est un excellent marché pour nous. On est prêt à faire tous les investissements requis pour répondre à la demande et offrir le meilleur produit possible », laisse entendre Marc Montpetit.
Même combat aux Galeries St-Hyacinthe
La pénurie de main-d’œuvre s’observe également ailleurs. Le site web des Galeries Saint-Hyacinthe affiche pour le moment 11 offres d’emploi.
« Nous ne faisons pas la compilation de tous les postes disponibles. Chez les commerçants, le nombre d’emplois vacants est supérieur. Les marchands doivent concurrencer les salaires élevés offerts par exemple dans le domaine manufacturier », précise Josianne Jodoin, directrice générale des Galeries St-Hyacinthe Carré urbain.
Ce centre commercial qui appartient à Beauward Immobilier regroupe environ 140 commerces. Mme Jodoin estime que le manque de personnel affecte l’ensemble des centres commerciaux au Québec.
Curieusement, ce sont les jeunes âgés de 14 et 15 ans qui envoient le plus de CV. « Nous avons bon espoir avec cette tranche d’âge. Ces jeunes sont prêts à travailler. »
Les Promenades Drummondville qui appartiennent au Groupe Westcliff affichent 66 emplois sur son site Internet. Les Promenades Drummondville comptent 109 locataires. Le Groupe Westcliff regroupe 21 centres commerciaux au Québec.