:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZU5UZ4LZJNG3DBPT4UTSNXZQOU.jpg)
On appelle ce championnat les Worlds et la grande finale se déroulera le 5 novembre au Chase Center, à San Francisco. Les membres de l’équipe gagnante repartiront avec un prix de plus de 2,2 millions de dollars américains. Cela revient à peu près à 2,7 millions de dollars canadiens!
- D’abord, League of Legends, qu’est-ce que c’est?
League of Legends (communément appelé LoL) est un jeu vidéo développé par Riot Games, qui se joue sur Windows et Mac OS. On le retrouve gratuitement en ligne et il propose un environnement de type «arène de bataille».
Sorti en 2009, le jeu de stratégie connaît depuis beaucoup de succès parce que les compétitions sont internationales et permettent de rassembler un public situé aux quatre coins du monde.
Dans le mode principal du jeu, il faut former deux équipes de 5 joueurs chacune. Les deux groupes se battent pendant environ une demi-heure en occupant et en défendant leur base sur la carte. Pour gagner la partie, il faut réussir à détruire le «Nexus» ennemi. C’est une large structure située au centre de chaque base.
- Déroulement du tournoi
Du 29 septembre jusqu’à aujourd’hui, 24 équipes étaient en compétition. On retrouvait des groupes de joueurs et joueuses de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Europe, de l’Amérique du Nord, du Japon et plus encore. Les différents groupes se sont affrontés à Mexico dans le but de confirmer leur place dans la prochaine étape du tournoi.
La prochaine étape est prévue du 7 au 10 octobre et du 13 au 16 octobre à New York. À ce moment-là, les équipes gagnantes de la première phase devront se mesurer à 12 autres équipes déjà qualifiées pour le tournoi.
Les quarts de finale se tiendront ensuite aussi à New York, du 20 au 23 octobre. Les demi-finales se dérouleront le 29 et le 30 octobre à Atlanta.
- Où peut-on regarder les matchs?
Les affrontements sont diffusés sur la chaîne Twitch de Riot Games. Tu peux aussi les voir sur la chaîne YouTube de League of Legends, ainsi que sur le site Web du jeu.
Maryline Komenan, journaliste stagiaire
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SQYDEGNVERGINFSGAJU77H4OBY.jpg)
TON SOUHAIT POUR LE PREMIER MINISTRE
M. François Legault vient d’être réélu comme premier ministre du Québec. Et on aimerait lui remettre un petit présent, de la part des As de l’info. Mais pas n’importe lequel! On t’explique.
Au Québec, 6 enfants sur 10 pensent que le gouvernement ne pense pas assez aux enfants lorsqu’il prend des décisions importantes. C’est notre sondage réalisé en juillet 2022 qui le dit.
Pour aider le premier ministre François Legault à penser aux enfants lorsqu’il prendra des décisions, on a décidé de lui offrir un petit cadeau. Et on a besoin de ton aide!
On aimerait que tu nous envoies une petite lettre pour lui, des souhaits, un dessin, une phrase importante pour l’inspirer.
On lui remettra tout ça de la part des As, pour lui rappeler tous les jours de penser aux enfants! Qu’aimerais-tu lui demander ou lui dire? As-tu des souhaits? Des rêves? Des demandes spéciales?
Pssst!
Rends-toi sur la page d’accueil du site des As de l’info pour soumettre ton œuvre!
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/B44DOZYE6BATHPW5UYLEVJ237M.jpg)
LES SUGGESTIONS DE LA SEMAINE
Plus de 100 000 jeunes ont voté en classe grâce au projet Électeurs en herbe. Que tu aies pris part au vote ou non, je te félicite d’avoir pris le temps de t’informer des enjeux et des programmes électoraux durant la campagne. Comme l’indique une expression populaire: savoir, c’est pouvoir!
Le lendemain des élections, le premier ministre François Legault a dit vouloir travailler en collaboration avec Gabriel Nadeau-Dubois, de Québec solidaire, dans le dossier des changements climatiques. C’est la raison pour laquelle je te propose aujourd’hui des livres en lien avec l’avenir de notre belle planète.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JEXDTR23QVBIJAM324T3FPBPGY.jpg)
- Des valeurs pour construire notre avenir
Bulldozer (CotCotCot éditions) est un court roman qui illustre bien ce que la richesse des uns enlève parfois aux autres. Dans le récit, la force des liens qui unit et rassemble une communauté est mise en lumière, tout comme l’agriculture urbaine. Ce livre est un incontournable puisqu’il t’apprendra une foule de choses en plus de te permettre de réfléchir aux valeurs qui doivent servir l’avenir.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3SQWK7L5XNCGZIHFMD6JKK3HC4.jpg)
L’album Ratatin est plus léger, mais il aborde tout de même des thèmes importants, soit l’environnement et la consommation d’eau. Plein d’humour, ce livre raconte l’histoire de Ratatin qui assèche le lac de son village à cause de son activité préférée: ratatiner dans les nombreux bains qu’il prend chaque jour. L’histoire du personnage t’amènera sans doute à te questionner sur ta consommation d’eau potable.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R2MIHDCEP5HHRDSTHHO5C65XFI.jpg)
Lettre à un-e jeune écologiste (Kata) est quant à lui un essai qui relate l’expérience militante de son auteur Karel Mayrand pour «changer le monde». Ce livre rempli d’espoir (et parfois aussi de désespoir) aborde des thèmes reliés aux changements climatiques. Il aborde aussi l’écoanxiété ainsi que la désinformation. Le livre est touchant, car il traite de notre avenir et de notre capacité à prendre part à sa construction.
Si tu as envie d’en savoir plus sur l’urgence climatique ainsi que sur la détérioration de la nature, je t’invite à visionner le documentaire La Terre vue du cœur dans lequel plusieurs intervenants s’expriment sur le sujet dont Hubert Reeves et … l’auteur du livre dont je te parle ici, Karel Mayrand.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TTTP3AAYDRHOBISCJ4VLVYI4XM.jpg)
- La biodiversité
Tu as sans doute entendu parler du scientifique David Suzuki, l’un des premiers à avoir sonné l’alarme quant aux changements climatiques. Pour en apprendre davantage sur lui, je t’invite à lire le court documentaire Voici David Suzuki (Scholastic).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6JTIKQJZKNCALDLNUDMNMASPIU.jpg)
Si la façon dont s’adaptent les insectes et les animaux aux changements climatiques t’intéresse davantage, le livre Étonnants êtres vivants (Amaterra) est fait pour toi. Il détaille la manière dont plusieurs espèces se nourrissent, se reproduisent et communiquent ensemble.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/46PWSFMZYFFUBOU2ICPNAJIURA.jpg)
En terminant, je t’invite à te laisser émerveiller par l’album Tancho (Éditions des éléphants). Inspiré par la création du Centre de conservation des grues du Japon, le livre témoigne de la relation bienveillante que peuvent avoir les humains envers les animaux et du rôle que nous pouvons jouer dans la survie de plusieurs espèces.
Après toutes ces lectures, je suis convaincue que tu auras envie de te relever les manches et de faire des choix quotidiens pour prendre soin de la Terre, c’est-à-dire de prendre soin de toi, de ton avenir et de celui de toutes les espèces vivantes. À toi de jouer!
Kim Nunès
Sous la direction de: Ève Tessier-Bouchard, directrice des contenus jeunesse et spécialisés des Coops de l'information
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2GOM3OC4WZBWRMG5D6FHI4OMPI.jpg)
C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?
- On crée des animaux colorés avec les feuilles d’automne!
Les couleurs des feuilles qui commencent à tomber sont parfaites pour faire de beaux bricolages, comme des animaux de toutes les formes. C’est facile, il suffit de faire sécher les feuilles.
Sépare-les entre des papiers journaux et place le tout entre deux morceaux de carton. Dispose ensuite la pile entre deux planches de bois, et place un objet très lourd dessus. Si tu ne disposes pas de tout ce matériel, tu peux simplement placer les feuilles entre les pages d’un dictionnaire ou d’un Guide de l’auto!
Lorsque les feuilles sont sèches, il te reste à les coller délicatement sur une feuille blanche, puis couper quelques morceaux pour former des yeux ou des pattes. Soit créatif: tu peux aussi utiliser les épines des conifères, les samares des frênes ou de petites branches. Bon bricolage!
Félix Lajoie
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RMHJQDIOY5D6XJFE64LJFF37LU.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/O2I6ZCM33ZBBLEERTFCMHH5OFE.jpg)