Cette simulation du vote était tout ce qu’il y a de plus sérieux. Chaque enfant, chaque ado, pouvait voter pour le candidat de sa circonscription, avec un bulletin de vote identique à celui des électeurs adultes. Des activités préparatoires avaient été réalisées dans les classes afin de vulgariser le processus démocratique et les étapes du vote.
Les résultats!
Le vote effectué la semaine dernière dans les écoles participantes au programme «Électeurs en herbe» donne la première place à Québec solidaire (24,9%), suivi du Parti libéral du Québec (20,87%) et de la Coalition avenir Québec (19,24%). Le Parti québécois a quant à lui récolté 10,29% des votes. Soixante-dix-neuf gourmands ont voté pour le Parti culinaire (0,08%)! En nombre d’élus, Québec solidaire aurait 51 députés, les libéraux en auraient 32, la CAQ 27, et le Parti conservateur du Québec 10, tandis que cinq députés représenteraient le PQ dans un Québec d’électeurs de 11 à 16 ans!
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UPFDNR4Q6FBYPMN5HSENYMDQ6Q.png)
Cet été, un sondage réalisé par Léger pour le média Les As de l’info révélait que les enfants québécois de 8-12 ans se situent nettement plus à gauche sur l’axe droite-gauche politique. Ce sondage révélait également les préoccupations des enfants au sujet de la justice sociale et des changements climatiques notamment.
Un sondage-maison publié lundi sur Les As de l’info donnait Gabriel Nadeau-Dubois gagnant à la question : «Pour qui voterais-tu comme premier ministre du Québec?». Environ 35% des jeunes abonnés aux As ont choisi le co-porte-parole de Québec solidaire.
Et dans les petits bureaux de vote?
Une autre initiative d’Élections Québec a remporté un vif succès. Il s’agit du petit bureau de vote, présent dans tous les bureaux de scrutin lors du vote de lundi et des journées de vote par anticipation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MTXPVPIYURBIRCJAPVJAHXBBAY.jpg)
Les enfant, accompagnant leurs parents, pouvaient aller voter eux aussi, derrière un isoloir, en répondant à une question portant sur la citoyenneté. Les résultats de ce vote spécial seront connus cette semaine, mais déjà, on peut parler d’un taux de participation important!
Plus de détails sur lesasdelinfo.com!