Jonathan Desrosiers, premier capitaine de l’édition 2022-2023

Jonathan Desrosiers est le premier capitaine des Saguenéens pour la prochaine saison. Il est entouré de Jacob Newcombe et Matteo Mann, les adjoints tout au long de la campagne, tout comme Desrosiers d’ailleurs.

Jonathan Desrosiers, Matteo Mann et Jacob Newcombe formeront le groupe de meneurs des Saguenéens de Chicoutimi pour la prochaine saison. Les trois jeunes hommes porteront un A sur leur chandail tout au long de la campagne, tandis que c’est à Desrosiers que reviendra l’honneur d’être le premier capitaine de l’édition 2022-2023 de la formation.


L’identité des trois meneurs a été confirmée au terme de l’entraînement quotidien de l’équipe, mercredi après-midi. La semaine dernière, Le Quotidien écrivait que l’équipe optait pour un comité au lieu de nommer un seul et unique capitaine du début à la fin de l’année.

C’est donc dire que Mann et Newcombe, 18 ans, ainsi que Desrosiers, 19 ans, auront une lettre sur leur chandail pour cette 50e saison. Les joueurs de 20 ans Vincent Fredette, Charles-Antoine Lavallée, Zachary Roy, présentement blessé, et Antoine Desrochers, acquis il y a moins d’une semaine, seront aussi appelés à paver la voie aux plus jeunes, en plus des autres hockeyeurs avec de l’expérience dans le hockey junior.

« Ce sont des joueurs qui ont démontré de grosses qualités d’implication envers leur équipe l’an dernier et depuis le début du camp d’entraînement, a expliqué l’entraîneur-chef, Yanick Jean. On dit que le leadership, ça se développe, et ces joueurs-là vont jouer avec nous l’an prochain. Nos 20 ans vont faire partie du groupe de meneurs avec eux. Peu importe le nombre de 20 ans qui sont ici, on veut qu’ils aident ces joueurs avec leur expérience en faisant évoluer le leadership des trois meneurs. »

Une route sinueuse

Jonathan Desrosiers n’est pas nécessairement le profil type du capitaine. Acquis en août 2021 des Wildcats de Moncton contre un modeste choix de neuvième ronde, le Néo-Brunswickois a su faire sa place avec les Saguenéens.

« Je n’avais aucune attente et je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, mais je pense avoir trouvé un bon fit pour moi », a partagé le défenseur, qui s’apprête à chausser de nouveaux souliers cette saison.

« C’est la première fois que j’ai le C de capitaine, mais pour moi, ça ne change absolument rien. Je ne veux pas changer qui je suis dans la chambre et le genre de joueur que je suis sur la glace », a-t-il assuré.

Treize mois après avoir fait l’acquisition de Desrosiers, Yanick Jean est loin de se mordre les doigts d’avoir déboursé une sélection de neuvième tour.

« Il est arrivé ici en tant que septième défenseur et il a commencé à jouer pour nous en novembre [2021], mais depuis le premier jour qu’il est ici, il n’a jamais pris une journée de congé. On a beaucoup de jeunes avec nous qu’on veut faire grandir et c’est tout un exemple pour eux », a énoncé l’entraîneur et DG.

À sa deuxième saison à Chicoutimi, Jacob Newcombe pourrait être classé dans la catégorie des « leaders silencieux ». Il entend continuer en ce sens, lui qui a toujours joué un rôle de meneur au sein de ses différentes équipes durant sa jeunesse.

« C’est un honneur d’être reconnu en tant que leader et je vais maintenant m’assurer de continuer de faire ce que je fais bien, c’est-à-dire de mener par l’exemple et être un modèle pour les plus jeunes joueurs. Je ne suis pas celui qui parle le plus dans le vestiaire, donc je veux surtout montrer l’exemple avec mon jeu », a commenté Newcombe.

Finalement, Matteo Mann en est déjà à sa troisième saison avec les Sags, et ce, même s’il n’a même pas encore l’âge d’acheter une bière en toute légalité. Celui qui aura 18 ans le 31 décembre dit avoir appris de Samuel Houde et Michael Pellerin, les deux derniers capitaines de l’équipe. Mann affirme être un mélange des deux, alors que Houde était plus vocal que Pellerin.

« J’ai une bonne relation avec chaque gars, je suis capable de parler avec eux et ils sont capables de parler avec moi également. Je veux aussi montrer l’exemple avec mon éthique de travail et mon travail sur la glace. Pellerin parlait quand c’était nécessaire et ça va être la même chose pour moi », a fait valoir le grand défenseur de 6’6" et 222 livres.

Jonathan Desrosiers devrait porter le C jusqu’à la fin du mois d’octobre. Il retrouvera ensuite un A sur son chandail, avant d’être remplacé par un nouveau capitaine en novembre.

+

POINTES DE PLUME

• Matteo Mann a obtenu congé d’entraînement mercredi pour subir des traitements « au bas du corps »...

• Marc-André Gaudet était attendu à l’aéroport de Bagotville en début de soirée mercredi, à la suite de sa participation au camp d’entraînement des Blues de Saint-Louis...