Granby Toyota investira entre 5 et 10 millions $

Granby Toyota planche sur une série de projets qui lui permettra d’agrandir ses installations et de moderniser son image. De 5 à 10 millions $ devraient être investis dans cette opération d’ici deux ans, estime le président, André Beauregard.

Les affaires roulent pour Granby Toyota. Le concessionnaire automobile planche sur une série de projets qui lui permettront d’agrandir et moderniser ses installations. De 5 à 10 millions $ devraient être investis dans cette opération d’ici deux ans, estime le président, André Beauregard.


«Ça va changer l’allure du coin complètement», a affirmé M. Beauregard mercredi en entrevue à La Voix de l’Est.

Celui-ci fait non seulement référence aux projets de Granby Toyota, mais également au chantier en cours à un jet de pierre de son commerce, soit la construction d’un échangeur à l’intersection des routes 112 et 139. Ces travaux n’affectent d’ailleurs pas les opérations de son entreprise, assure M. Beauregard.



Selon lui, une première étape menant à l’agrandissement des installations a déjà été réalisée, avec l’acquisition et le déménagement récent du bungalow voisin du département de carrosserie. Ce dernier est en opération, rue Irwin, dans un immeuble indépendant situé à l’arrière du commerce de voitures.

Acquis par Granby Toyota, la maison a été déménagée la semaine dernière à une nouvelle adresse de la rue Irwin. Cela permettra l’agrandissement (entre 4000 et 5000 pieds carrés de plus) du service de carrosserie, où les employés «ne manquent pas d’ouvrage», dit-il.

Si tout va bien, les travaux pourraient être lancés d’ici la fin de l’année, avance celui qui a fondé Granby Toyota en 1973.

Au goût du jour

La pièce de résistance du projet est cependant l’agrandissement du bâtiment principal du concessionnaire et l’adoption de la nouvelle image du fabricant de voitures japonaises.



L’agrandissement du bâtiment principal de Granby Toyota représente la pièce maîtresse d’un important projet qui devrait entraîner un investissement totalisant de 5 à 10 millions $ d’ici deux ans.

Les fins détails de l’agrandissement ne sont pas encore connus. Une aire de livraison (des nouvelles voitures) intérieure sera entre autres aménagée. Même chose pour le département de services. «Les clients vont pouvoir y entrer avec leur auto», explique André Beauregard.

Mais ce n’est toutefois pas demain la veille que la première pelletée de terre sera donnée, précise-t-il. Non seulement les permis nécessaires devront être obtenus, mais Granby Toyota doit avoir des discussions notamment avec Hydro-Québec, Bell et la Ville de Granby, car le terrain est grevé de servitudes.

Cette portion du projet d’investissement devrait davantage voir le jour en 2023, avance l’entrepreneur à la barre du commerce.

Selon lui, le dernier agrandissement d’importance de la concession automobile remonte à 2004. Mais au fil de ses quasi cinq décennies d’existence, Granby Toyota (autrefois Estrie Toyota) a mené 14 projets d’agrandissement. Cela comprend l’acquisition et le déménagement de quatre maisons, souligne M. Beauregard.

Bref, l’homme d’affaires dit en avoir vu d’autres. L’ensemble de ces projets pourrait entraîner la création d’une dizaine d’emplois. Une cinquantaine de personnes sont actuellement à l’emploi du concessionnaire automobile.

La salle de montre et la cour sont particulièrement dégarnies, voire vides, ces temps-ci, un enjeu qui touche l'ensemble de l'industrie automobile.

Inventaire

Pour l’heure, la seule chose qui manque au bonheur d’André Beauregard, c’est la disponibilité des nouveaux véhicules. La salle de montre et la cour sont particulièrement dégarnies, voire vides. Cet enjeu affecte toutefois l’ensemble de l’industrie automobile.



«D’ici le 1er décembre, je devrais recevoir 90 véhicules et il n’y en a que huit qui ne sont pas encore vendus, dit-il. Ce n’est pas demain qu’on va avoir un inventaire. C’est en plein le temps de faire les rénovations.»

André Beauregard prévoit que cet approvisionnement au compte-gouttes en véhicules pourrait s’étirer jusqu’en 2024.