Un projet domiciliaire
La tourbière est au cœur du milieu naturel visé par le projet domiciliaire de la tourbière. Imaginez. Votre joyau pourrait se retrouver entouré de milliers d’arbres coupés et être encadré de centaines de maisons et de plusieurs rues. Vous auriez maintenant un joyau en péril. La tourbière ne peut ni s’en aller, ni protester. C’est pourquoi il est important d’assister à la soirée d’information mercredi le 28 septembre prochain à 19h à la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand. Citoyens de Farnham, soyez-y !
Une question de connectivité
Déboiser en partie cet espace forestier de 75 hectares où se cache la tourbière correspond à enlever les portes et les fenêtres de votre maison ; tout peut maintenant y entrer. Sans cette zone tampon protectrice sous forme de boisés, on expose la tourbière et ses nouveaux voisins à des espèces envahissantes (ex : nerprun bourdaine), à des maladies (ex : maladie de Lyme) et à des polluants (ex : sels de déglaçage) qui entreront sans se faire prier.
Dans l’espace naturel restant, de précieuses espèces d’animaux et de plantes se retrouveront coincées, encastrées entre le développement domiciliaire et la route 104. Au pourtour de la tourbière, d’autres types de milieux humides comme des marécages seront aussi détruits lors du déboisement et des travaux de construction.
De l’espoir
Respirez. Rien n’est encore fait. Le joyau de Farnham est encore intact. Mais le temps presse. Je vous encourage à contacter vos conseillers municipaux : Mme Nathalie Dépeault, M. Daniel Campbell, Mme Sylvie Ouellette, M. Claude Benjamin, M. Olivier Surprenant, M. Jean-Yves Boulianne. Posez-leur des questions, demandez-leur des précisions, exposez-leur votre point de vue. Ils sont sensibles à vos inquiétudes. Ils ont le pouvoir de changer les choses et de préserver l’ensemble de ce milieu naturel pour vous, vos enfants et vos petits-enfants.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZLQOQGJEQFHG5HPDWYTKLJ4BLE.png)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2ZHUI42LEVGATCCPC4TYKPSSUY.png)
N’oubliez pas ! Le terrain de la tourbière appartient à la municipalité et donc aux gens de Farnham. Une tourbière est un joyau à protéger, non pas à urbaniser ! Soyez-en fiers ! Cette richesse naturelle vous appartient !
Carte interactive des milieux humides - sud du Québec
Annie Larose, biologiste
Brigham