Chronique|

Anna et Arnaud: quand tout bascule

Guylaine Tremblay incarne Anna, une mère qui ne passe pas une seconde sans se faire du souci pour son fils Arnaud, lui joué par Nico Racicot.

CHRONIQUE / La case horaire du mardi à 20h sera certainement celle des grandes émotions cet automne. Pendant qu'ICI Télé diffusera Pour toi Flora, dont je vous ai déjà parlé au printemps, TVA propose dès cette semaine la série de huit épisodes Anna et Arnaud, inspirée d'un roman de Francine Ruel et de sa relation difficile avec son fils, Anna et l'enfant-vieillard.


Guylaine Tremblay incarne Anna, une mère qui ne passe pas une seconde sans se faire du souci pour son fils Arnaud, lui joué par Nico Racicot.

Après une série de mésaventures marquée par la consommation de drogues, puis un grave accident dont il a été victime, Arnaud s'est retrouvé dans la rue. En apparence, il sourit, s'accommode bien de cette vie qu'il a en partie choisie. Mais son passé le poursuit et le hante.

Il rejette cette vie «normale» qui était la sienne. Il renonce aussi à sa famille, mais revient à sa mère lorsqu'il en a vraiment besoin. Il ne la déteste pas, mais leur lien reste fragile.

Quant à Anna, elle se demande constamment comment il va, où il se trouve. Cette préoccupation teinte un peu toute sa vie.

Aux autres, elle raconte des histoires pour embellir sa vie, invente à Arnaud une vie de musicien sur une croisière; à l'intérieur d'elle, elle meurt d'inquiétude.

Heureusement, Anna a de bienveillantes personnes autour d'elle. Son nouvel amoureux, Philippe (Stéphane Jacques), la rassure et l'enveloppe, sans conditions. Elle a aussi sa grande amie Brigitte (Marie-Hélène Thibault), présidente du club de patinage pour lequel Anna est couturière.

Et puis Roxanne (Marilyn Castonguay), designer en plein essor, en qui Anna a cru dès le départ et qui le lui rend bien en lui donnant du travail.

Il y a également toute une faune autour d'Arnaud, qu'on apprend à connaître dès le premier épisode.

Des sauts dans le temps nous permettent de mieux comprendre la descente aux enfers d'Arnaud et les impacts sur la vie de sa mère, impuissante et désespérée, et de son père Jacques (Alexis Martin), séparé d'Anna et beaucoup plus intransigeant qu'elle à l'égard de leur fils.

Il y a toute une faune autour d'Arnaud (Nico Racicot), qu'on apprend à connaître dès le premier épisode, notamment le grand Kevin (Gary Boudreault).

Après avoir vu les deux premiers épisodes de l'œuvre écrite par François Archambault et réalisée par Louis Bélanger, j'aurais aimé m'émouvoir davantage pour cette série que j'attendais avec impatience, au sujet éminemment touchant. Mais j'ai encore du mal à être captivé par l'histoire, un peu longuette.

La façon dont on nous dépeint l'univers de la rue ne m'a pas encore tout à fait convaincu.

Guylaine Tremblay joue pourtant avec conviction et tendresse ce rôle de mère qui fait tout son possible et passe tout son temps à attendre les retours d'appels de son fils.

Là où on est interpellé, c'est lorsqu'on observe qu'Anna a un certain ascendant chez les enfants qu'elle côtoie au club de patinage. Même les meilleurs parents du monde voient parfois leurs enfants emprunter un chemin qu'ils auraient voulu tout autre pour eux. Cette histoire pourrait arriver à n'importe qui.

En espérant que les épisodes suivants parviennent à insuffler à cette histoire un rythme et une charge émotive que les deux premiers n'ont su encore installer.

Dans la même case horaire, suivra dès le mardi 8 novembre à 20h la minisérie Ma mère, dans la même veine que Mon fils, présentée à TVA en 2020. Chantal Fontaine y jouera une mère bipolaire, libérée de prison après y avoir passé un an et demi.

Les chiffres de la rentrée

La grandiose spéciale rentrée d'En direct de l'univers a attiré vendredi soir 880 000 téléspectateurs sur ICI Télé. De grands moments dans ces 90 minutes, dont mon préféré, l'interprétation de Je reviendrai à Montréal par Robert Charlebois sur la terrasse extérieure de la nouvelle maison de Radio-Canada. Des frissons!

Sur Noovo, La fabuleuse rentrée coanimée par Julie Snyder et Marie-Lyne Joncas a rallié 239 000 curieux dimanche soir.

Pour C'est la rentrée TVA, confiée au duo de Ça finit bien la semaine, Julie Bélanger et Jean-Michel Anctil, le diffuseur n'a pu nous fournir les chiffres lundi soir.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.