Les Saguenéens apprennent à la dure face aux Remparts

Ce ne fut pas une soirée facile pour les Saguenéens de Chicoutimi, vendredi soir, sur la petite glace de l’aréna de Saint-Joseph-de-Beauce, où les Remparts de Québec les ont vaincus par la marque de 6-1. Mais l’entraîneur-chef Yanick Jean parle d’un « apprentissage » qui se poursuit pour ses joueurs, dans ce calendrier préparatoire.


« Ç'a commencé très, très difficile en première période », a-t-il avoué en entrevue d’après-match.

Les Remparts ont effectivement obtenu trois fois plus de tirs au but que les Sags lors de cet engagement initial. Kassim Gaudet et James Malatesta sont parvenus à tromper la vigilance du gardien de 20 ans Charles-Antoine Lavallée, pour qui il s’agissait d’un premier match – bien que préparatoire – dans l’uniforme bleu.

« Ça paraissait qu’on n’avait pas encore pratiqué sur une petite glace. On aurait dit qu’il y avait dix rouges contre nous autres sur la glace. La pression venait vite. Ç'a été notre période la plus difficile », a expliqué Yanick Jean.

Les choses se sont légèrement améliorées en deuxième et troisième, a-t-il poursuivi. Au tableau toutefois, la troupe de Patrick Roy a poursuivi sur sa lancée. Malatesta en a ajouté un au retour du vestiaire, portant l’avance des siens à 3-0. Jacob Newcombe est venu réduire l’écart à la 13e minute de jeu, mais Nicolas Savoie est vite venu rétablir l’avance de trois buts des locaux, lors d’un avantage numérique.

Malatesta, encore lui, allait en inscrire un cinquième pour Québec en troisième, complétant du même coup son tour du chapeau. Puis Zachary Bolduc a réalisé le sixième but des siens dans la dernière minute du match.

« C’est un processus », a rappelé l’entraîneur-chef de la formation chicoutimienne, qui a identifié « beaucoup de choses » sur lesquelles travailler avec ses joueurs dans les prochains jours.

« [Les Remparts] ont développé beaucoup de vitesse en zone neutre, il faut trouver un moyen de les ralentir. Mais on n’a pas pratiqué encore d’échec-avant, alors on va continuer notre planification. Il y a des choses qu’on a déjà travaillées, qu’on a vues ; d’autres choses, plus difficiles, mais ce sont des éléments qu’on n’a pas encore vus avec notre jeune formation. C’est des choses qui arrivent. »

Il s’agissait d’un premier match sur une petite glace après deux ou trois semaines à s’entraîner sur une grande, a insisté Yanick Jean, indiquant que c’était là une question d’« ajustement » et d’« apprentissage ».

« On a une équipe qui est en formation. Nos jeunes joueurs, on veut leur donner du millage. »

Quant au gardien Charles-Antoine Lavallée, obtenu des Cataractes de Shawinigan contre un choix de quatrième ronde en 2024 en août, l’entraîneur-chef a aimé sa sortie.

« Il a été très bon pour un premier match. C’était seulement 4 à 1 après deux périodes et il avait fait de gros arrêts pour nous. Il s’est comporté comme un gardien de 20 ans. »

Les Saguenéens ont encore deux matchs présaison à disputer. D’abord dimanche, 16 h ,à Chicoutimi face au Drakkar, puis le 17 septembre à Baie-Comeau.