Tous seront branchés à la haute vitesse d'ici la fin de l'année

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, lors de l’annonce du branchement de la MRC de Rouville à l’Internet haute vitesse par Vidéotron en juin 2021.

La population rougemontoise devra patienter encore un peu pour que tous soient branchés à l’Internet haute vitesse. Initialement prévue pour la fin du mois de septembre, Vidéotron indique que le chantier devrait se terminer d’ici le 31 décembre 2022.


Des délais dans la réception de certains équipements, des absences dues à la COVID-19, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que des équipes ayant dû se déplacer ailleurs pour des urgences, tout cela explique ce retard.

La MRC de Rouville, responsable des dossiers en lien avec le branchement haute vitesse, précise qu’il n’y a pas d’échéancier précis selon les municipalités du territoire.

Les citoyens qui aimeraient avoir un branchement à Vidéotron doivent impérativement s’inscrire au 1 (833) 905-2004 pour démontrer leur intérêt.

Date butoir non respectée

« Étant donné que la date butoir du 30 septembre 2022 pour le branchement d’Internet haute vitesse sur le territoire de Rouville ne sera pas respectée par Vidéotron, la préoccupation première de la MRC est que les citoyens connaissent leur alternative pour y avoir accès dans les meilleurs délais », a indiqué l’organisation.

Ceux-ci peuvent faire une demande en ligne au fournisseur Starlink pour obtenir l’Internet haute vitesse plus rapidement. « Il peut s’agir d’une solution temporaire ou permanente au choix du citoyen et cela n’a aucun impact avec le branchement de Vidéotron dans leur secteur. »

Starlink offre un abonnement mensuel sans engagement de 100 $, dont une compensation mensuelle du gouvernement de 40 $. Il se pourrait qu’un satellite soit installé sur le toit de la maison.

Pour plus d’informations, les citoyens peuvent écrire au gouvernement du Québec à l’adresse courriel sihv_ce@mce.gouv.qc.ca.

Si la demande ne fonctionne pas, il est possible de contacter le service qui répertorie les adresses à carte.interactive@mce.gouv.qc.ca.