Les Weeks-ends Gourmands 20 ans plus tard

La propriétaire du restaurant Si Henri Savait, Clémence Tremblay

Quand un petit groupe de producteurs a décidé de faire découvrir le fruit de leur travail en lançant les Week-ends Gourmands de Rougemont, il était loin de se douter qu’on célébrerait un jour les 20 ans de l’événement. Et pourtant, c’est ce que s’apprêtent à souligner cet automne les producteurs et artisans qui viennent maintenant de tous les horizons.


« On visait la deuxième année lors de la première, dit en riant Benoît Bouthillier, propriétaire du Verger trois pommes et l’un des instigateurs des Week-ends Gourmands de Rougemont. Quand tu bâtis quelque chose, tu penses à long terme. C’est vraiment le fun qu’on se soit rendu à 20 ans. »

L’idée est celle d’un groupe de producteurs dont faisait notamment partie le propriétaire de la Cidrerie Michel Jodoin et celui du Domaine De Lavoie, qui voulait développer le côté touristique de Rougemont. « On s’est assis ensemble pour trouver une façon de se différencier, ce qu’on a fait », explique M. Bouthillier.

Le propriétaire du Verger trois pommes et l’un des instigateurs des Week-ends gourmands de Rougemont, Benoît Bouthillier.

C’est ainsi que Tourisme Rougemont, piloté par des producteurs locaux, a été créé et a lancé les Week-ends Gourmands. Aujourd’hui, trois jeunes dont les parents étaient parmi les premiers à faire partie de ce regroupement sont maintenant impliqués, dont Clémence Tremblay, la propriétaire du restaurant Si Henri Savait.

« C’est continuer ce qui a été fait par nos propres parents. Nous sommes des jeunes qui avons repris l’entreprise familiale et qui veulent les faire fleurir. On travaille fort aussi pour faire rayonner Rougemont », raconte-t-elle.

Une saveur particulière pour le 20e anniversaire

Le 20e anniversaire du rendez-vous annuel a une saveur bien particulière pour Clémence Trembay. « C’est pour souligner tout ce qui s’est passé. Beaucoup de commerces se sont développés depuis. Et on travaille tous ensemble. On se serre les coudes et ça nous fait avancer encore plus. On n’est pas en compétition », dit-elle.

La fête qui s’invite chez les producteurs et artisans s’étant bien au-delà des vergers. Au fil des ans, des vignobles, des restaurants et des artisans se sont joints à l’événement.

Les festivités se déroulent chez chacun des producteurs et artisans qui sont plus d’une trentaine situés dans un rayon d’environ deux kilomètres carrés.

En plus des vergers qui participeront à l’événement qui se déroule du 10 septembre au 16 octobre, des vignobles, cidreries, savonnerie, restaurants, galerie d’art et potagers garnissent l’offre touristique. Au fil du temps, de nouvelles entreprises se sont établies dans la municipalité et se sont jointes au regroupement.

« Tout le monde y trouve son compte, estime M. Bouthillier, qui est également vice-président de Toursime Rougemont. Chaque producteur ne peut pas avoir 100 % de la clientèle. Les touristes vont chercher leur bouteille de cidre à telle adresse, puis leur tarte aux pommes à une autre. »

Le côté plus gourmand de l’événement veut également être mis davantage de l’avant. « On veut ramener plus ce côté événementiel là. C’est notre but. Pour cette année, on essaie de petites nouveautés », indique Mme Tremblay.

Les camions de cuisine de rue ont la cote et Tourisme Rougemont espère pouvoir leur offrir un espace au cœur de la municipalité durant les festivités dès cette année.

Au moment de l’entrevue réalisée avec La Voix de l’Est, Tourisme Rougemont était en attente du retour de leurs commanditaires pour confirmer certaines nouveautés. Les citoyens et les touristes sont invités à les suivre sur les réseaux sociaux où elles seront annoncées.