Celui qui a été élu maire en novembre dernier invite souvent les gens qu’ils rencontrent à se présenter au conseil municipal, lieu de débats et de décisions importantes pour la capitale non officielle de la pomme.
Une des premières initiatives de M. Adam lors de son arrivée à la municipalité a été le budget participatif, qui invite les citoyens à présenter des projets qui pourront bénéficier à tous les Rougemontois.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/T5YWXZKL7NBMVJPLPMNPYXHICA.jpg)
Un premier budget de ce type, doté d’une enveloppe de 30 000 $, a été lancé ces derniers mois. Le processus de sélection des idées retenues suit son cours et la population sera bientôt appelée à voter pour son initiative favorite.
Grande envergure
Les citoyens ont eu jusqu’à la fin du mois de juillet pour soumettre leur projet.
Des sept projets présentés, seulement deux ont satisfait pleinement aux critères du budget participatif rougemontois. Tous les citoyens qui se sont lancés dans le processus recevront tout de même une lettre de suivi expliquant les raisons du refus.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GJBZVA77HRE35I7OHPBUHF4G4I.jpg)
Le maire de Rougemont n’a pas voulu détailler les deux projets retenus, voulant respecter les étapes à suivre.
À titre comparatif, Marieville, qui compte un peu plus de quatre fois le nombre de citoyens qu’à Rougemont, a vu atterrir dix projets du genre. M. Adam évoque même le cas de Saint-Hyacinthe, qui présente des ratios comparables.
« Pour un départ, ce n’est pas si mal. On va laisser les gens s’habituer au processus et on verra pour les années à venir », souligne le maire.
Le premier magistrat parle également de projets ambitieux, qui devront malheureusement être revus s’ils veulent respecter l’enveloppe budgétaire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MPJDI2TUJBAA5EORCKL2VEEKLA.jpg)
Environnement
Dès la présentation de l’initiative, Guy Adam a été impératif : les idées soumises doivent avoir un volet environnemental. D’ailleurs, c’est le nouveau comité consultatif environnemental (CCE), une autre réalisation du maire, qui chapeaute le processus du budget participatif.
« Nous avons regardé sommairement les projets avec le CCE. Nous allons procéder à une étude de faisabilité et présenter les résultats au conseil municipal, qui devra approuver les initiatives. Ensuite, elles seront soumises au vote des citoyens », explique M. Adam.
Le scrutin devrait avoir lieu en novembre prochain. Un seul projet sera réalisé en 2023. Des annonces, dont le dévoilement des deux idées finales, seront faites au cours des prochaines semaines.
Du mouvement au CCE
Même s’il a été créé en mars dernier, le nouveau CCE de Rougemont fait l’objet de mouvement de personnel. En raison des élections partielles, le nouveau conseiller municipal Sylvain Dansereau, qui était membre citoyen, a été muté comme membre élu.
Il sera accompagné de la conseillère Isabelle Robert et de Guy Adam, qui est membre d’office de tous les comités. Donc, une chaise se libère pour un citoyen. Le maire de Rougemont indique que l’identité de cette personne sera bientôt annoncée. Alexandre Bazinet et Jessica Marion sont les autres membres du CCE.
Ce comité n’a pas le mandat de présenter des initiatives au conseil de ville. Il doit approuver et faire des recommandations concernant les projets de lois et de règlements de la municipalité.