En 2021, le pilote de Victoriaville a fini deuxième au classement à Granby, derrière Steve Turcotte. Mais il a triomphé à l’Autodrome Drummond.
«J’ai fait des calculs toute la semaine et, à moins que je me trompe, j’ai besoin de ramasser un point lors des qualifications et de simplement prendre la départ de la finale par la suite afin de remporter le championnat, dit-il. Il ne faut rien prendre pour acquis, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais c’est rassurant de savoir que j’ai du jeu…»
Charland, on le sait, est un transfuge de l’asphalte. Et la vitesse avec laquelle il a apprivoisé la terre battue est absolument remarquable. Il est un élève parfait.
«La terre, c’est autre chose, complétement chose, c’est certain. Mais elle permet aux pilotes de s’exprimer davantage, à mon avis. En piste, sur la terre, tu laisses parler ta capacité d’analyse et ton expérience, pas uniquement ton talent.»
En ce sens, Charland a pris de l’expérience rapidement. À la fin de saison, c’est à une cinquantaine de courses qu’il aura pris part.
Ceci dit, même s’il s’apprête à être couronné champion à Granby et qu’il connaît du succès et à l’Autodrome Drummond et au RPM Speedway, Charland a l’impression que sa saison est faite de hauts et de bas. Clairement, l’homme est ambitieux.
«J’ai eu des malchances et je n’ai toujours eu de bonnes positions de départ. J’aurais dû avoir de meilleurs résultats à Drummondville et à Saint-Marcel.»
Des courses en modifié
Samuel Charland nous voit venir avec nos gros sabots. Non, celui qui compte 15 podiums depuis le début de la saison, toutes pistes confondues, n’est pas surpris quand on lui demande s’il est tenté par un saut chez les modifiés.
«J’ai déjà prévu faire quelques courses hors-championnat d’ici à la fin de la saison. Mon intérêt pour les modifiés est là, mais je veux faire au moins une autre saison en sportsman avant de graduer. Rares sont les pilotes qui ont du succès en modifié dès le départ et je veux aller chercher le plus de confiance possible avant de monter.»
L’Autodrome couronnera aussi ses champions en modifié et en pro-stock vendredi soir. Steve Bernier a 45 points d’avance sur David Hébert en modifié alors que Pascal Payeur, qui a annoncé qu’il allait courir en sportsman la saison prochaine, a 63 points de priorité sur Yves Hamel.