Chronique|

Noovo, chouchou de l'automne?

Evelyne Brochu en amoureuse d'un élève de 17 ans, dans la série <em>Chouchou</em>, signée Simon Boulerice.

CHRONIQUE / Je l'ai souvent écrit: Noovo m'a impressionné la saison dernière avec ses fictions de qualité. Ce sont 10 séries qui seront à l'affiche cet automne et cet hiver sur cette chaîne qui n'a que deux ans d'existence, et qui lançait sa programmation mercredi.


Les extraits de la série Chouchou annoncent le meilleur. Simon Boulerice signe cette série de huit épisodes sur une enseignante jouée par Evelyne Brochu (Chanelle, qu'on surnomme Chouchou), qui tombe amoureuse d'un élève de 17 ans, Sandrick, rôle tenu par Lévi Doré.

L'histoire a été inspirée à l'auteur par des faits divers, notamment le cas très médiatisé de Mary Kay Letourneau. C'est programmé le mercredi à 20h et ça m'intrigue beaucoup.

Dans ...Moi non plus!, le mardi à 19h30, Sarah et Christian (Catherine-Anne Toupin et Vincent Leclerc) se remettent de la prise d'otage et de leur baiser torride, qui avaient clos la première saison. Vincent Graton arrive dans le rôle du Dr Valcœur, et Chantal Baril dans celui de son assistante, qui fera battre le cœur du père de Sarah (Pierre Curzi).

Ma comédie préférée, Entre deux draps, accueillera de nouveaux personnages le mercredi à 19h30, dont le père de Virginie, joué par Christian Bégin, et un autre interprété par Paul Doucet. Il y aura encore plus d'interactions entre les personnages. Ah oui, Simon et Jean-Pascal sont les heureux papas de jumeaux.

Jay Du Temple, qui affichait une coiffure spectaculaire dans une vidéo montrée au lancement, reprend du service à Occupation double, cette année en Martinique. Sur le fameux tapis rouge, les filles devront choisir les garçons à l'aveugle. Ça reprend avec la soirée d'élimination le dimanche 11 septembre à 18h30.

Fans de Big Brother célébrités, prenez votre mal en patience, l'émission revient cet hiver. Le recrutement des «célébrités» va bon train, paraît-il. Pour Survivor, dont Noovo a acquis les droits, il faudra cependant attendre au printemps 2023.

Quatrième saison pour La semaine des 4 Julie qui ouvrira sa saison le 12 septembre à 21h avec Simple Plan et deux joueurs étoiles du Canadien, Cole Caufield et Nick Suzuki, qui feront du pédalo. Jean-Luc Mongrain s'ajoute aux collaborateurs, de même que Michèle Richard, avec qui Julie Snyder a fait du camping sur une île, sans accès à des toilettes. Pas mal sûr qu'elles ont très mal dormi.

Le lundi à 20h, Phil Roy revient avec Qui sait chanter, légèrement remanié. Rita Baga et Roxane Bruneau, fort occupées, seront là moins souvent; Dany Turcotte, Bruno Blanchet, Marjo et Julie Snyder, entre autres, seront panélistes invités.

Noovo semble beaucoup miser sur Le maître du jeu, adaptation de l'émission britannique Taskmaster, diffusée le jeudi à 20h. Louis Morissette et son assistant Antoine Vézina soumettront cinq humoristes à des épreuves cocasses. Le maître du jeu devra trancher et désigner celui ou celle qui aura, à ses yeux, le mieux réussi l'épreuve parmi Christine Morency, Mehdi Bousaidan, Ève Côté, Matthieu Pepper et Jo Cormier.

Nouveauté à surveiller le vendredi à 20h: Les justiciers, qu'on aurait pu intituler "Les justicières", puisque ses protagonistes sont trois femmes. Vous vous souvenez de L'arbitre avec Me Goldwater? On reprend un peu l'idée, sauf que cette fois, ce sont trois avocates qui devront trancher pour en arriver ou non à un règlement dans les cas de petites créances qui leur sont présentés. On les verra délibérer.

Parmi les retours, Club Soly proposera une parodie des boys band tels les Backstreet Boys, dans une deuxième saison beaucoup plus musicale. Lundi à 19h30.

On en parle rarement mais RPM et RPM+, que connaissent bien les passionnés d'automobiles, dominent le dimanche matin dans les sondages. L'émission tournée à Québec aura bientôt 25 ans, un exploit dans le paysage télévisuel.

Au fait, Pierre Michaud a cédé les rênes de son entreprise à son fils Simon tout récemment.

Julie Snyder a fait du camping avec Michèle Richard.

En information, Marie-Christine Bergeron a pris la relève de Noémi Mercier au Fil 17 lundi dernier et coanimera en duo avec Michel Bherer la soirée électorale. Alors que Noovo avait diffusé le débat des chefs fédéral, elle passe son tour pour le provincial, uniquement présenté sur ICI Télé, ICI RDI et Télé-Québec.

Quant à Noémi Mercier, elle prépare des documentaires.

À 22h, double service pour Michel Bherer, qui mènera à 22h, du lundi au jeudi, Les débatteurs, 30 minutes en direct où des personnalités de tous horizons croiseront le fer sur les sujets chauds de l'actualité.

On a parlé des débuts très modestes des bulletins de Noovo, mais le directeur général de l'information, Jean-Philippe Pineault, affirme que ses bulletins devançaient ICI Télé une fois sur deux dans le créneau de 17h chez les 25-54 ans le printemps dernier.

Noovo garde deux grosses séries pour l'hiver, à commencer par Virage: double faute, où Éric Bruneau incarne un tennisman, rôle pour lequel il s'est investi complètement. On a d'ailleurs profité du récent Omnium Banque Nationale au Stade IGA pour tourner plusieurs séquences. La série porte sur l'anxiété de performance et sur la date de péremption d'un athlète. On y verra aussi Sylvie Léonard, trop rare dans nos écrans.

L'autre série, signée Michelle Allen, s'intitule L'empereur, dans laquelle Jean-Philippe Perras incarnera un agresseur sexuel rattrapé par son passé. Noé Lira joue sa victime, entourée notamment de Macha Grenon, David Boutin, Madeleine Péloquin et Charlotte Aubin.

Deux séries déjà disponibles sur Crave seront offertes aux téléspectateurs de Noovo cet automne: Une affaire criminelle le mardi à 20h, et Pour toujours, plus un jour, le jeudi à 19h30. Par contre, pas un mot sur la comédie Contre-offre au lancement.

Marie-Lyne Joncas, particulièrement drôle au lancement de presse, et Julie Snyder coanimeront La fabuleuse rentrée, référence au Fabuleux printemps de Marie-Lyne, le dimanche 11 septembre à 20h. Noovo n'a pas encore annoncé si la quotidienne printanière serait de retour l'an prochain.

Et si vous vous demandiez si Aller simple aurait une suite, les auteurs cogitent encore...