Chronique|

ICI Télé: tous les yeux vers STAT

Tous les yeux seront tournés cet automne vers <em>STAT</em>, la nouvelle quotidienne qui marque le retour de Suzanne Clément.

CHRONIQUE / Ça sent le neuf à Radio-Canada, dont tout le personnel a quitté la vieille tour pour s'installer dans la nouvelle maison hyper moderne. Ça ajoute certainement à la fébrilité de la rentrée.


Pour le premier lancement de programmation en présentiel depuis 2019, on a confié l'animation de la présentation aux journalistes à Guy A. Lepage, qui entreprendra sa 19e saison à la barre de Tout le monde en parle, le dimanche 25 septembre à 20h sur ICI Télé.

L'animateur aura dans les pattes Stéphan Bureau, qui risque de lui dérober quelques invités en primeur puisque TVA a logé Le monde à l'envers le vendredi soir. Guy A. conserve sa formule en direct, que préfère le diffuseur à la formule pré-pandémique enregistrée.

Bien entendu, tous les yeux seront tournés cet automne vers STAT, la nouvelle quotidienne qui marque le retour de Suzanne Clément et qui affrontera Indéfendable, sa rivale de TVA en semaine à 19h.

Dans les extraits visionnés mardi, plus lumineux que ceux d'Indéfendable, on a aperçu Benjamin Gratton, le garçon de Patricia Paquin et Mathieu Gratton, qui incarnera le rôle récurrent du fils du personnage de Geneviève Schmidt, la chirurgienne Isabelle Granger. J'y reviendrai en long et en large la semaine prochaine, puisque les journalistes auront vu les premiers épisodes des deux séries.

Tout comme son égale à TVA pour Indéfendable, Dany Meloul, directrice générale de la télévision, n'a pas prédit une victoire de STAT dans les sondages, même si elle se dit confiante que la série sera un succès, le diffuseur ayant une expertise dans les fictions quotidiennes depuis Marilyn et Virginie.

Il faudra surveiller aussi <em>Avant le crash</em>, une série sur une bande d'amis depuis l'université qui évoluent dans le monde de la finance.

Il faudra surveiller aussi Avant le crash, une série sur une bande d'amis depuis l'université qui évoluent dans le monde de la finance. Éric Bruneau est en vedette en plus d'avoir cosigné les textes avec sa conjointe Kim Lévesque-Lizotte. Il insiste pour dire que la série passe par la finance pour traiter d'amitié et de course à la performance.

Diffusée le lundi à 21h, la série suit 5e rang, qui accède à la prestigieuse case horaire du lundi à 20h, et que Maude Guérin qualifie de «show de campagne à la Tarantino».

François Morency semble avoir été très inspiré pour la cinquième saison de Discussions avec mes parents, alors que son personnage emménagera avec sa blonde.

«Mon père achète un détecteur de vitesse pour gérer le trafic sur sa rue, tout en demeurant en stand by à la radio pendant 48 heures pour le concours "Blé d'Inde à vie". [...] L'auteure Danielle Cuivre revient avec un livre de recettes qui a pour titre "Beurre douteux et autres passions", ainsi qu'une gamme de produits de beauté, dont un antirides pour le visage qui s'appelle L'Entrejambe», révèle l'auteur. Discussions reprend le lundi 12 septembre à 19h30.

Si vous ne payez pas déjà pour l'Extra d'ICI Tou.tv, ICI Télé reprendra cet automne Pour toi Flora, puis Un lien familial, le mardi à 20h, Cerebrum le mardi à 21h et C'est comme ça que je t'aime, le mercredi à 21h.



<em>5e rang</em> accède à la prestigieuse case horaire du lundi à 20h.

L'incontournable En direct de l'univers est de retour le samedi 17 septembre à 19h avec un décor rafraîchi et de plus grands écrans en studio. Martin Matte ouvre la saison avant Dominique Michel, dont on soulignera le 90e anniversaire. D'autres invités en vrac: Christine Morency, Isabelle Boulay, Claude Meunier, Shirley Théroux, Lise Dion, Marie Laberge et Rosalie Vaillancourt.

On profitera de la spéciale En direct de la rentrée pour marquer le passage à la nouvelle Maison de Radio-Canada, exceptionnellement le vendredi 9 septembre à 19h.

Par ailleurs, le samedi soir se poursuivra en séries européennes à 20h, et à 21h, des Ambassadrices, série de 12 rencontres de Rebecca Makonnen avec des Québécoises qui rayonnent à l'étranger, la plupart pourtant inconnues du commun des mortels.

Je frétille déjà à l'idée de retrouver Infoman et son concours Miss candidat 2022, le jeudi 15 septembre à 19h30.

«Nous, on se voit un peu comme des proches aidants: on accompagne en élection les candidats jusqu'à la défaite, ou s'ils ont gagné, dans la bataille pour devenir ministres», a illustré Jean-René Dufort, qui entreprend sa 23e saison.

L'animateur revient aussi au Gros laboratoire, émission la plus regardée sur ICI Explora, et dont la troisième saison précédera «Tout le monde en parle», le dimanche soir sur ICI Télé.

André Robitaille et Mélanie Maynard ont déjà tourné huit émissions des Enfants de la télé dans leur décor flambant neuf. En plus de spéciales tête d'affiche avec Marjo et Micheline Lanctôt, le nouveau duo recevra entre autres Pierre Bruneau, Virginie Ranger-Beauregard, Isabelle Brouillette, Guillaume Lambert, Korine Côté, Yanic Truesdale et Félix-Antoine Tremblay.

Guy A. Lepage entreprendra sa 19e saison à la barre de <em>Tout le monde en parle</em>, le dimanche 25 septembre à 20h sur ICI Télé.

Il faudra attendre à l'hiver pour retrouver nos Petits tannants du vendredi. Le succès de l'émission de Pierre Hébert a fait passer le nombre d'inscriptions de 400 la première année à 2400 cette année.

C'est aussi à l'hiver qu'on verra Zénith, la compétition entre générations de Véronique Cloutier, qui souhaite retrouver l'euphorie de La fureur.

Aussi dès janvier, Roy Dupuis jouera en duo avec Eve Landry dans la série dérivée de Toute la vie, À cœur battant, signée Danielle Trottier; lui reprend son rôle de Christophe L'Allier dans un centre de prévention de la violence, et elle, Gabrielle Laflamme, procureure de la Couronne.

Après trois ans, ce sera la dernière saison des Mecs, un choix de l'auteur Jacques Davidts. Julie Perreault reviendra dans Doute raisonnable, pour laquelle le réalisateur Jean-Philippe Duval succède à Claude Desrosiers.

Et il n'est pas dit que Marie-Andrée Labbé n'écrira pas une troisième saison de Sans rendez-vous, malgré la charge de travail imposée par STAT. La saison deux de cette série se déroulant dans une clinique de santé sexuelle est prévue cet hiver sur ICI Télé.

Et pour les enfants? Beaucoup de choix et une nouveauté, L'île Kilucru, en semaine à 6h30 à partir du 26 septembre. Marcel Lebœuf y incarne un troll jardinier, croisement «entre le Grinch et Louis de Funès», affirme l'acteur, qui n'avait pas joué pour les enfants depuis Minibus, qui remonte à ma propre jeunesse.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.