Au total, 205 athlètes ont nagé, pédalé et couru dans les rues de la municipalité. En 2021, ils étaient 103. L’instigateur du projet a voulu pousser le volet jeunesse, avec succès.
«Je suis vraiment content. C’est une belle épreuve pour toute la famille. C’est vraiment un bel événement que l’on veut champêtre, axé sur l’attrait local», se réjouit Mathieu Halle, organisateur du triathlon.
Un parcours au coeur de Saint-Césaire a été aménagé pour la journée. En raison de travaux dans la ville, le trajet a été modifié par rapport à l’année dernière. Cette mouture est cependant là pour de bon, au plaisir des triathlètes. «On se fait dire que les gens l’apprécient. Il est plat, donc les personnes peuvent améliorer leur temps», explique M. Halle.
Au gros soleil
Le trajet à la nage s’est fait à la piscine du complexe sportif de Saint-Césaire. Par la suite, les sportifs ont fait une boucle en bicyclette dans les rangs de campagne pour terminer à la course dans les quartiers résidentiels.
Différents trajets étaient aménagés selon les niveaux de difficulté. Les départs pour les catégories adultes ont commencé à 7 h 30 le matin alors que les triathlètes en devenir se sont lancés en après-midi.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J3VEMS27C5HVHDGU2IXF4RGG6M.jpg)
Même s’ils ont pu se rafraîchir dès le départ dans la piscine, les participants ont sué à grosses gouttes en terminant le trajet sous le soleil d’été. «Ça a été pas mal intense !» a souligné Louise Dufour, qui a participé à l’événement en équipe avec sa soeur.
Mathieu Halle est emballé par son organisation. Même s’il reste quelques détails à peaufiner pour les prochaines années, celui qui est également triathlète amateur a déjà des idées pour la troisième mouture.
«On veut innover, essayer des choses. Pourquoi ne pas faire des épreuves mixtes à relais ? Ou des trajets adaptés aux aînés ?», propose le principal intéressé.
D’ailleurs, le Triathlon au Coeur de la Montérégie a compté dans ses rangs un sportif de 77 ans. Le Granbyen Yvon Robichaud n’en est pas à sa première course, lui qui en a fait des dizaines. «Disons qu’à mon âge, je m’entraîne beaucoup plus pour ne pas dépérir que pour me mettre en forme», rigole le sympathique monsieur.
Ce dernier a terminé sa course sous les applaudissements nourris des autres participants et des membres de sa famille.
Courage
Malgré la chaleur à l’extérieur, une petite brise se faisait parfois sentir, au plus grand bonheur des gens présents au complexe sportif. «Tout le monde est bien courageux de participer aujourd’hui», souligne Mathieu Halle.
L’organisateur a tenu à remercier Chantal Brodeur, directrice du service des loisirs, culture et vie communautaire d’avoir «piloter son idée un peu folle».
La députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche, était présente pour féliciter les gens à leur arrivée. «Les trois disciplines sont trois occasions de se dépasser mentalement et physiquement. C’est aussi le moment d’inculquer aux jeunes la pratique sportive», affirme-t-elle.
Les participants se sont vu décerner des médailles de bois, produites localement, comme souvenir de leur exploit. De plus, les profits de l’événement iront à l’opération Septembre du centre d’action bénévole de Saint-Césaire pour permettre à tous les jeunes dans le besoin d’avoir accès à du matériel scolaire à la veille de la rentrée.