Dernières évaluations sous une pluie de punitions entre les Sags et les Remparts

Les Saguenéens ont connu quelques bons moments en territoire offensif, autant qu’ils en ont connu de plus difficiles dans leur zone.

Dans ce qui était la dernière audition pour plusieurs jeunes, les Remparts de Québec ont battu les Saguenéens de Chicoutimi 8-5, vendredi soir au Centre Georges-Vézina, dans un match qui a souvent pris des airs de partie de ping-pong.


Les nombreuses pénalités ont brisé le rythme à plus d’une reprise, permettant tantôt à une équipe de contrôler le jeu, tantôt à l’autre de perdre l’ascendant. Au final, les entraîneurs auront poursuivi leur évaluation dans des circonstances différentes.

« C’était un vrai match de camp d’entraînement, a observé l’entraîneur des Chicoutimiens, Yanick Jean. C’est de l’évaluation individuelle, donc ça n’a rien à voir le système de jeu. On veut voir des choses qu’on demande et on veut voir les joueurs jouer avec leurs forces. Le pointage nous passe un peu par-dessus la tête. »

Avouant après la rencontre de mercredi à Baie-Comeau que certains jeunes tardaient à prendre les choses en main, le DG a analysé de nouveaux éléments vendredi soir.

« Il y en a qui ont été meilleurs qu’à Baie-Comeau et il y en a qui continuent de gagner des points, alors que pour d’autres, c’était leur premier match et c’était plus difficile. Ce sont des choses normales », a laissé tomber Jean.

Chez les Remparts, Patrick Roy a noté une certaine fatigue chez ses plus jeunes, toutefois bien appuyés par les vétérans en uniforme.

« Il y a quelques détails qu’on doit améliorer, mais dans l’ensemble, je suis content, a mentionné l’entraîneur-chef des Remparts, qui, comparativement à son homologue, dirigeait son équipe derrière le banc. Je sentais qu’on avait moins de gaz, mais c’est la même chose pour les deux équipes. L’exécution était un peu moins bonne et les nombreuses punitions ont cassé le momentum. »

Les postes étant rares à Québec, Patrick Roy a tout de même salué la progression de plusieurs jeunes joueurs, dont Vincent Murray, « une belle surprise à la ligne bleue », en plus de Pier-Étienne Cloutier, originaire de Métabetchouan, au Lac-Saint-Jean.

Des buts, encore des buts

En retard 3-0, les Sags ont inscrit quatre buts sans réplique pour prendre les devants une première fois avec un peu plus de cinq minutes à faire en deuxième période, mais les Remparts ont répliqué avec trois buts sans riposte avant le son de la sirène pour se donner un coussin de deux buts.

Le jeune gardien Luciano Ruggiero a fait face à plusieurs attaques des Remparts en 30 minutes d’action.

Un but de Lucas Canning a fait 7-4 Remparts en début de troisième, puis Matteo Mann et Vsevolod Komarov se sont échangé les derniers buts de la partie.

Sur la feuille de pointage, Davis Cooper deux fois, Zachary Marquis-Laflamme, Théo Rochette, Pier-Olivier Roy et Charle Truchon ont été les autres buteurs des Remparts, tandis que Jérémy Leroux, Zachary Roy, Marc-André Gaudet et Carter Ansems en ont fait autant dans le camp chicoutimien.

Parmi les autres faits saillants, Mareck Beaudoin a obtenu un lancer de pénalité en première période, mais le vétéran William Rousseau a sorti le harpon pour faire avorter la séquence.

La soirée de vendredi marquait l’entrée en scène de plusieurs vétérans, dans un camp comme dans l’autre. Chez les Sags, Marc-André Gaudet, Zachary Roy et Matteo Mann disputaient un premier match préparatoire, tout comme le gardien William Rousseau, le capitaine Théo Rochette et Nicolas Savoie.

Dans les buts, Rousseau a été d’office pendant les 60 minutes, tandis que Sergei Litvinov a alloué les trois premiers buts en 30 minutes et Luciano Ruggiero a cédé cinq fois.

+

POINTES DE PLUME

• Saguenéens et Remparts procéderont aux dernières coupes du camp d’entraînement, samedi. Le match de vendredi aura permis à des joueurs en audition de gagner des points, d’en perdre ou encore de faire du surplace. Avec la présence de plusieurs joueurs à des camps professionnels, Patrick Roy prévoit garder quelques patineurs en extra pour les prochaines semaines...

• De la belle et grande visite vendredi soir au Centre Georges-Vézina alors qu’une bonne partie de l’édition championne de la coupe du Président des Sags en 1991 assistait au match. Les joueurs ont été présentés à la foule lors du premier entracte, tout comme l’entraîneur-chef Jos Canale, qui en était à une première de trois saisons à la barre de l’équipe en 1990-1991. Une fin de semaine de retrouvailles pour ces ados devenus adultes qui vont sans doute se remémorer de doux moments...

• François Gingras est la nouvelle voix des Sags à la radio et sur le Web. L’équipe a confirmé sa nomination vendredi, même s’il a pu être entendu une première fois mardi. Le jeune homme de 23 originaire de Québec en sera à une première expérience à la description des matchs d’une équipe de hockey, lui qui dit réaliser un rêve de jeunesse. Il remplace Mathieu Belzile-Larocque, maintenant en Abitibi pour poursuivre sa carrière dans le monde de la radio...

• Mario Durocher est de retour dans la LHJMQ, en tant qu’adjoint au directeur général Jean-François Grégoire, qui occupe désormais les fonctions de DG et entraîneur-chef avec le Drakkar de Baie-Comeau depuis le départ de Pierre Rioux. Il s’agit du deuxième séjour sur la Côte-Nord pour Durocher, qui avait pris la relève à Martin Bernard au cours de la saison 2017-2018. L’homme aux 545 victoires et deux coupes du Président dans le circuit Courteau a été congédié par le Titan d’Acadie-Bathurst en novembre 2021...

• Luciano Ruggiero se fait de jeunes amis dans le Centre Georges-Vézina. Pour un deuxième match préparatoire de suite, le gardien de but a été vu en train de remettre une rondelle à des partisans pendant la période d’échauffement. Ce n’est pas encore une rondelle officielle, mais le jeune en question a tout de même pu s’en vanter à ses camarades...