Maison des aînés de Granby : un déboisement qui ne passe pas

Depuis le 1er octobre dernier, vos collègues, les Ministres Marguerite Blais et Christian Dubé, ont reçu la lettre qui demandait de cesser la coupe d’arbres pour construire des Maisons des aînés comme cela s’était produit dans plusieurs villes. De plus, des organismes reconnus ont aussi acheminé des recommandations précises.

LA VOIX DES LECTEURS / Monsieur le député et ministre, François Bonnardel, je vous écris à propos de la future Maison des aînés de Granby. Tout en accueillant la bonne nouvelle que des aînés de Granby puissent bénéficier de cette nouvelle maison, je suis déçu, comme plusieurs personnes, qu’on ne prenne pas en compte l’environnement naturel qui prévalait sur ce terrain.


Ce lieu servait entre autres de répit et de ressourcement pour du personnel et des patients du Centre de psychiatrie adjacent à ce terrain. De plus, il est démontré que l’accès à un espace nature contribue au maintien de la santé.

Depuis le 1er octobre dernier, vos collègues, les Ministres Marguerite Blais et Christian Dubé, ont reçu la lettre qui demandait de cesser la coupe d’arbres pour construire des Maisons des aînés comme cela s’était produit dans plusieurs villes. De plus, des organismes reconnus ont aussi acheminé des recommandations précises.

Nous constatons que ces recommandations n’ont pas été prises en considération compte tenu du déboisement qui a prévalu depuis trois semaines sur la rue Providence à Granby.

Il est encore temps d’acheminer ces demandes et de faire en sorte que dorénavant, la Société québécoise des Infrastructures (SQI) soit soumise à des règles qui prennent davantage compte de la valeur des milieux naturels et des services rendus par ceux-ci.

Comme député de Granby, nous vous faisons les demandes suivantes:

Patrick Parent est président des Ami.e.s des boisés de Granby. Dans sa lettre, il fait appel à François Bonnardel au sujet du déboisement sur le terrain de la Maison des aînés de Granby.

1. Assurer une gestion efficace de remplacement d’arbres à court et moyen terme dans le cas d’une évaluation amenant à la coupe d’arbres malades.

Prendre en compte que l’absorption de CO2 d’un arbre mature équivaut à celui de 23 jeunes arbres. Le remplacement de ces arbres pourrait se faire préférablement sur le terrain de la Maison des aînés ou autour d’autres édifices de la santé ou de l’éducation. Des arbres pourraient aussi être plantés lors de travaux routiers ou d’autres aménagements sur des terrains publics, municipaux ou provinciaux.

2. Maximiser les surfaces végétalisées en évitant de créer un îlot de chaleur dans les espaces de stationnement et s’assurer que les bandes conservées soient viables.

Planifier les espaces de stationnement de façon à ce que l’eau de ruissellement soit récupérée directement par les aménagements naturels conservés ou mis en place.

3. Assurer l’accessibilité du lieu en transports actifs et collectifs en collaboration avec la Ville de Granby.

4. Favoriser les technologies pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments et minimiser le recours à la climatisation et au chauffage.

Je vous remercie à l’avance de l’attention portée à ces demandes afin que des actions concrètes soient effectives à court et à moyen terme pour le mieux-être de nos aînés et de toute la population.

Patrick Parent

Président des Ami.e.s des boisés de Granby, OBNL