Alouettes de Montréal: Christophe Normand accusé de leurre d’adolescente dans un but sexuel

On reproche au footballeur de 30 ans d’avoir communiqué avec une personne âgée de moins de 16 ans «en vue de faciliter la perpétration à son égard d’une infraction» de nature sexuelle.

Le joueur des Alouettes de Montréal et ex-enseignant Christophe Normand fait face à des accusations de leurre d’adolescente dans un but sexuel.


On reproche au footballeur de 30 ans d’avoir communiqué «par un moyen de télécommunication» avec une personne âgée de moins de 16 ans «en vue de faciliter la perpétration à son égard d’une infraction» de nature sexuelle, telle que l’agression ou la possession de matériel obscène, indique la dénonciation judiciaire.

Les deux accusations déposées au palais de justice de Granby, jeudi, concernent une seule présumée victime. Quant aux faits reprochés, ils seraient survenus le 9 août dernier, à Bromont.

M. Normand a été arrêté par la SQ à son domicile d’Eastman tôt en matinée, jeudi, puis a comparu par visioconférence à partir du poste de la SQ de Waterloo, toujours en Estrie. Il a plaidé non coupable.

Interdictions

Le juge Serge Champoux, de la Cour du Québec, a ensuite accepté qu’il soit remis en liberté sous conditions. Tous ses appareils électroniques ont été saisis et il lui est désormais interdit d’accéder à Internet.

Il est également proscrit à l’accusé d’être en présence de mineurs, sauf avec un adulte responsable, de fréquenter parcs, garderies et autres lieux où il pourrait s’en trouver et de communiquer avec la plaignante.

Une ordonnance de non-publication a aussi été prononcée par le tribunal afin de protéger l’identité de l’adolescente. L’enquête a été menée par la SQ et le Service de police de Bromont.

Christophe Normand a récemment signé une année de prolongation à son contrat avec les Alouettes qui devrait lui permettre de jouer jusqu’en 2023.

Stoïque et vêtu d’un t-shirt, Christophe Normand ne s’est pas exprimé lors de sa comparution, sinon pour répondre «oui» lorsque le juge lui a demandé s’il acceptait ses conditions de remise en liberté. Sans antécédent judiciaire, il n’a pas eu à déposer de caution.

Les deux accusations ont été déposées par voie sommaire, ce qui implique des gestes de moindre gravité. Le crime de leurre d’adolescent dans un but sexuel est toutefois passible d’une peine minimale de six mois de prison.

Me Élise Côté-Lebrun doit mener la poursuite dans cette affaire, tandis que Me Geneviève Cardin a représenté l’accusé pour sa défense, jeudi. Le dossier a été remis, pour la forme, en octobre.

Il n’a pas été possible de joindre M. Normand.

Occupations

Né à Bromont et père de deux enfants, Christophe Normand est centre-arrière et évolue pour les Alouettes depuis 2019. Il a auparavant joué pour les Eskimos d’Edmonton, les Blue Bombers de Winnipeg et le Rouge et Or de l’Université Laval.

Durant la pandémie et alors que les Alouettes ne jouaient pas, il a exprimé un intérêt à joindre les Forces armées canadiennes et enseigné à des élèves autistes à l’école secondaire de Waterloo. Il a aussi œuvré comme enseignant à l’école secondaire de Marieville, en Montérégie.

En entrevue en juin dernier, Christophe Normand n’excluait pas de faire carrière dans l’enseignement après une éventuelle retraite du football. Le centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, basé à Granby, a indiqué qu’il n’était «affecté à aucun établissement scolaire sur notre territoire» cet automne.

«Nous offrirons des services professionnels aux élèves et aux membres du personnel qui en éprouvent le besoin», souligne Audrey Leboeuf, coordonnatrice intérimaire aux communications.

M. Normand était également chroniqueur à La Voix de l’Est depuis 2019. Il a récemment signé une année de prolongation à son contrat avec les Alouettes qui devrait lui permettre de jouer jusqu’en 2023.

L'organisation montréalaise a réagi au courant de la soirée. 

«Les Alouettes de Montréal ont pris connaissance des allégations concernant Christophe Normand, a déclaré le club par la voie d'un communiqué. L'organisation prend les choses au sérieux et procède à colliger le plus d'informations possible sur la suite des choses. Les Alouettes n'émettront aucun autre commentaire pour le moment.» Avec la collaboration de Karine Blanchard