Seul média à suivre les caravanes des cinq chefs, Radio-Canada a sorti la grosse artillerie en vue du scrutin du 3 octobre.
Même sa soirée électorale s'annonce grandiose, présentée en direct de l'immense atrium du tout nouvel édifice de l'avenue Papineau, en espérant qu'il n'y ait pas trop d'écho.
Et avec Régis Labeaume parmi l'équipe d'analystes, on ne risque pas de s'ennuyer.
On entendra l'ancien maire de Québec et maintenant chroniqueur à La Presse à En direct avec Patrick Roy sur ICI RDI en semaine à 17h, mais aussi au Téléjournal Montréal.
Un segment que Patrice Roy surnomme «les trois minutes à Régis»!
«L'équipe rit déjà de moi en me disant: "tu feras jamais [seulement] trois minutes avec Régis Labeaume"!» dit-il en rencontre de presse.
Patrice Roy annonce aussi parmi les intervenants durant la campagne le nom de Manon Cyr, la mairesse de Chibougamau, dont il ne dit que du bien. «C'est une bombe, vous allez vous en souvenir toute votre vie. L'idée était d'avoir des gens enracinés: les régions avec Manon Cyr, Québec avec Régis Labeaume et Montréal avec Luc Ferrandez. Ce trio va faire partie du déclenchement électoral et de la soirée des élections.»
«Je tiens beaucoup à ce qu'il y ait une diversité de points de vue dans notre couverture. C'est important que toutes les opinions politiques se retrouvent à notre antenne», affirme Patrice Roy, qui admet que Radio-Canada a peut-être «péché» à ce niveau par le passé.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MWUTZEEB7JFBZGCX7ADPFO2JJA.jpg)
Chose inusitée: Bruno Savard et Patrice Roy présenteront conjointement un Téléjournal Québec-Montréal, présenté en direct des studios de la capitale, le lundi 26 septembre à 18h.
«Ça fait deux ans qu'on veut faire ça, Bruno et moi», affirme Patrice Roy, qui promet une heure portant essentiellement sur les enjeux de Québec, avec une touche montréalaise.
Sébastien Bovet mettra aussi les bouchées doubles. D'abord avec ses Mordus de politique à 12h30 sur ICI RDI, avec Dimitri Soudas, Françoise Boivin et Jean-François Lisée, mais pas Pierre Moreau, remplacé par une autre ex-libérale, Michelle Courchesne.
M. Moreau préparerait-il son retour en politique? Sébastien Bovet dit qu'il n'en sait rien pour le moment, mais... «Si j'étais journaliste politique, je ne lâcherais pas le morceau!»
S'il y a un «spectacle» à surveiller cet automne, c'est celui que pourrait offrir Claire Samson à l'émission Mordus de campagne, diffusée en semaine à 16h30 jusqu'à l'élection. M'étonnerait qu'elle joue cette fois la «plante verte».
Colorée et imprévisible, Mme Samson sera là le vendredi comme députée sortante. Les autres sont Christine St-Pierre du Parti libéral, Martin Ouellet du Parti québécois, Amir Khadir de Québec solidaire (le seul qui n'est pas sortant) et Émilie Foster de la CAQ.
Contrairement à Tout le monde en parle, il n'y aura pas de vin, nous dit-on.
Par conséquent, l'émission Isabelle Richer ne sera de retour que le 10 octobre dans cette case horaire.
Au fait, Sébastien Bovet ne s'attendait pas du tout à voir sa collègue Martine Biron se lancer pour la CAQ. «La surprise reste entière», dit-il, tout en respectant son choix.
Il faudra surveiller Cinq chefs, une élection, alors que les chefs de partis devront répondre aux questions serrées d'Anne-Marie Dussault, Céline Galipeau et Patrice Roy, le dimanche 4 septembre à 20h. Voilà pour les élections.
Animé par Patrice Roy, le débat des chefs sera diffusé en direct le 22 septembre à 20h sur ICI Télé, ICI RDI et Télé-Québec.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/274GNULHZVBIPC3KQVIVQFGI3E.jpg)
Radio-Canada poursuit par ailleurs sa couverture internationale. Au Téléjournal de 22h, Céline Galipeau annonce pour la mi-octobre huit reportages de Jean-François Bélanger, intitulés Kenya: une histoire africaine, dont les premières images m'ont paru vraiment intéressantes.
Chassée de la Russie par les autorités avec la fermeture du bureau de Moscou, Tamara Alteresco part dans quelques jours pour l'Ukraine, six mois après le début de l'invasion russe. Céline Galipeau espère également y retourner, après y être allée au début du conflit.
Découverte, qui entreprend sa 35e saison, traitera de la répartition des vaccins à travers le monde – les pays riches sont encore favorisés – et des coulisses de la construction du Réseau express métropolitain (REM) de l'Ouest-de-l'Île.
La rencontre de presse a permis aux journalistes de découvrir les studios d'information flambant neufs de la nouvelle tour, élaborés entre autres par le producteur et homme de télé Jean Guimond, décédé au printemps.
Des studios splendides qui respirent, certains laissant entrer la lumière du jour. Pas de quoi regretter les vieux studios.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.