Atelier virtuel sur les jardins de pluie à Bromont

OBV Yamaska tiendra une séance d’information virtuelle sur les jardins de pluie dès 19h mardi.

Ceux qui souhaitent aménager des jardins de pluie à Bromont pourront avoir des conseils d’experts dans le cadre d’une séance d’information mardi à 19h.


La rencontre virtuelle, gratuite et d’une durée d’une heure, est organisée par l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska. Il s’agit d’une «session où tout le processus est expliqué, de la conception d’un jardin de pluie, à ses préparatifs ainsi qu’à sa réalisation et aux programmes d’accompagnement et de subvention disponibles», a indiqué l’organisation.

Les gens intéressés doivent contacter par courriel Meggie Hébert, la technicienne en environnement de l’OBV qui chapeaute les projets de jardins de pluie à Bromont, pour s’inscrire.



Subvention

Les jardins de pluie «s’inscrivent dans la gestion durable des eaux pluviales». Leurs répercussions positives sont nombreuses pour «diminuer l’impact des changements climatiques et de l’urbanisation».

«Ils permettent de gérer les eaux pluviales là où elles tombent, ce qui permet de retirer d’importants volumes d’eau du réseau d’égout, réduisant les surverses d’eaux usées dans la rivière Yamaska, mentionne l’organisme environnemental. Les jardins de pluie font aussi en sorte de recharger la nappe phréatique en plus d’attirer les pollinisateurs.»

Bromont investit 10 000$ cette année pour lancer son programme de subventions pour les jardins de pluie. Chaque citoyen qui y adhère peut ainsi obtenir un remboursement des frais liés à la réalisation de l’aménagement écologique, jusqu’à concurrence de 1000$.