Un Andrew Ranger gonflé à bloc pour le GP3R

Andrew Ranger s’est présenté à Trois-Rivières après quatre podiums de suite dans la série NASCAR Pinty’s.

De toute évidence, les choses peuvent changer très vite dans le monde de la course automobile. Après un début de saison laborieux, Andrew Ranger ne s’attendait certainement pas à se présenter au Grand Prix de Trois-Rivières avec seulement 11 points de retard sur le meneur de la série canadienne de NASCAR, Kevin Lacroix.


Cinq podiums en six courses, dont quatre de suite, ont rebrassé le portrait au profit du natif de Roxton Pond.

«La voiture a été très rapide, autant sur circuit routier que sur ovale. Présentement, je suis crinqué à fond et je m’attends vraiment à un beau week-end. Tout le monde veut bien faire à Trois-Rivières», a souligné Ranger en entrevue plus tôt cette semaine.



En plus de sa victoire à l’Autodrome Chaudière, il est monté sur la deuxième marche à Toronto puis deux autres fois du côté de Saskatoon. Ces bons résultats placent Ranger au cinquième rang du classement. Entre lui et Lacroix, on retrouve actuellement — et dans cet ordre — D.J. Kennington, Marc-Antoine Camirand et le champion en titre Louis-Philippe Dumoulin.

On ne parle donc plus d’une saison d’adaptation, mais plutôt d’une possible course au championnat.

Ranger a mis une croix sur le Défi Urbain cette année.

«Des petits problèmes nous ont coûté énormément de points. Avec la nouvelle équipe et le nouveau manufacturier, tout le monde était un peu stressé au début, mais on sait maintenant comment s’enligner. C’est très positif», a ajouté Ranger.

«En même temps, je veux jouer mes cartes comme il faut. Depuis 2018, ça a été un peu difficile pour moi à Trois-Rivières.»



Camirand, «un pilote comme un autre»

Que ce soit lors des qualifications samedi ou l’épreuve principale dimanche après-midi, les inscrits devront maîtriser un circuit de ville avec des virages à 90 degrés «très durs sur le point de freinage et les moteurs».

La cohabitation semble plutôt harmonieuse jusqu’ici au sein de l’écurie Paillé Course/Racing, mais comme on le sait, la notion de coéquipiers peut prendre le bord très rapidement en piste. Andrew Ranger assure d’ailleurs qu’aucune consigne n’a été donnée et que pour lui, Marc-Antoine Camirand est «un pilote comme un autre».

Il se méfiera aussi des invités spéciaux Jacques Villeneuve et Jean-François Dumoulin, dont la présence constitue une attraction en soi.

Des choix à faire

Ranger confirme par ailleurs que des discussions ont eu lieu afin qu’il participe au Défi Urbain du GP3R, qui réunit toujours plusieurs habitués de l’Autodrome Granby. En fin de compte, il a toutefois décidé de «mettre ses énergies aux bonnes places».

«C’est pas que je voulais pas le faire, mais j’ai aussi des partenaires et des commanditaires qui me suivent depuis quelques années. Je veux passer un peu de temps avec eux ce week-end, tout simplement.»