Le Grand PoutineFest n’est pas une formule nouvelle, mais depuis son apparition en 2015, le public est toujours au rendez-vous. C’est dire, lors de la première journée du PoutineFest à Granby, jeudi, plusieurs dizaines de personnes étaient en file, à l’extérieur du site, en attendant l’ouverture de ce dernier. Peu importe la pluie légère ou la chaleur : l’heure était à la curiosité et à la gourmandise.
La mouture 2022 de l’événement présente une demi-douzaine de camions-restaurants qui offrent plusieurs poutines différentes, des kiosques pour breuvages, desserts, et même un module gonflable géant de 300 pieds — le plus grand au Canada.
« On reçoit environ 400 000 visiteurs au total durant la tournée. Pour moi, c’est avant tout une belle occasion pour rassembler les gens… surtout qu’il n’y a pas grand monde qui n’aime pas la poutine ! » indique avec bonne humeur la directrice générale du Grand PoutineFest, Maude Couillard.
Mais encore, Mme Couillard indique qu’en plus du fait que peu de gens n’aiment pas la poutine, l’événement n’a pas de public cible, il est pour tous et toutes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JMII2HB65FBLXF2ENNPDFOHECE.jpg)
« Si on regarde des études de marché, on voit que ce sont les 20-35 ans qui répondent le plus à l’appel. De notre côté, on estime que c’est un événement qui s’adresse à tout le monde », souligne-t-elle en montrant du doigt familles, têtes blanches et adolescents pour preuve.
Choisir un restaurateur
Bien que plusieurs candidats se manifestent pour être de la partie, la quantité de restaurateurs présents tout au long de la tournée fait en sorte que les organisateurs doivent faire des choix. Certains, comme le kiosque Smoking BBQ, reviennent chaque année et s’établissent comme des incontournables pour les amateurs, tandis que d’autres sont sélectionnés afin d’offrir une diversité qui plaît au public.
« On recherche des restaurateurs qui présentent de l’originalité et qui sont de bons vendeurs. On a aussi des offres qui visent plus directement un public cible. Par exemple, cette année on a le kiosque Mamá Caliente, qui a un menu végane », explique la directrice générale de l’événement.
Ainsi, il faut noter que lorsque le Grand PoutineFest arrive dans une région donnée, ce ne sont pas les entreprises locales qui vont s’y retrouver, mais plutôt des restaurateurs qui participent à l’entièreté de la tournée et qui sont choisis pour des raisons précises. Les découvertes locales et régionales ne sont pas favorisées de la sorte, mais la formule offre au grand public la possibilité de goûter à des « versions » de poutine auxquelles il n’aurait pas accès en temps normal dans son environnement.
« J’aimerais ça essayer quelque chose de nouveau. L’ambiance est festive, et c’est une belle occasion pour partager un moment en famille », résume le Granbyen Alexandre Tardif, qui s’est présenté à l’événement accompagné de sa partenaire et de ses enfants.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RUH777ZL6JAVVOC3N2EJ6LTFVE.jpg)
Poutine au homard, aux dumplings frits, version kéto, etc., la variété ne manque pas au menu du PoutineFest.
Le Grand Poutinefest se tient dans le stationnement des Galeries de Granby jusqu’au dimanche 7 août. Les prochains arrêts prévus de la tournée sont Longueuil, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et LaSalle.