Un magasin zéro déchet s’établit à Sutton

Le magasin fait la promotion des artisans locaux, mais aussi des produits équitables et écologiques, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Une nouvelle épicerie en vrac favorisant les produits locaux et biologiques a récemment posé pied à Sutton, sur le chemin de la Vallée. Vrac et compagnie mise sur les saines habitudes et les bienfaits de la nature.


C’est avec cette mission bien en tête que Judith Martel a suivi son élan du cœur. Elle a quitté son emploi et fondé sa propre entreprise pour partager sa passion pour des habitudes qu’elle emprunte depuis une trentaine d’années.

Friande d’aliments biologiques et de produits naturels, elle prône également l’achat en vrac et le commerce de type zéro déchet.



Judith Martel a ouvert les portes de Vrac et compagnie mardi.

« C’est quelque chose qui fait partie de mon identité depuis des années, qui n’avait aucun rapport avec mes activités professionnelles d’il y a deux ans », raconte celle qui a travaillé dans le milieu municipal pendant 28 ans.

Son magasin, ouvert depuis mardi, fait la promotion des artisans locaux, mais aussi des produits équitables et écologiques, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Hélas, selon elle, les aliments transformés, dont on ignore parfois leur provenance, sont trop présents dans les habitudes de consommation.

Le magasin Vrac et compagnie offre une gamme de produits secs en vrac. Il suffit d’apporter ses contenants propres et de les remplir avant de passer à la caisse.

La dame souhaite ainsi bâtir un réseau d’abord local, puis régional et national. Avec le temps, elle vise à étendre ses horizons et faire rayonner davantage le savoir-faire d’ici.



Aliments et compagnie

Dans son magasin général, Judith Martel offre une gamme d’aliments secs en vrac (riz, épices, céréales, légumineuses, café, farines, huiles, etc.). On y retrouve différentes gourmandises crues et véganes, ainsi que des produits d’hygiène personnelle et ménagers en vrac.

Il est possible d’acheter des gourmandises crues et véganes.

« On y déniche toutes sortes d’accessoires également, qui sont complémentaires ou non. J’ai le désir de promouvoir les artistes locaux, voir le commerce répondre aux besoins de la collectivité. Il se transformera au gré du temps et des saisons. »

Éventuellement, Judith Martel souhaite garnir ses étals de produits frais et locaux. Pas seulement des légumes. Elle cherche à y intégrer des yogourts et des fromages, notamment.

« J’ai pris contact avec certaines personnes, mais ça faisait trop en prévision de l’ouverture. Ça s’ajoutera au fils des prochaines semaines. »

À l’heure actuelle, le commence n’a pas d’employés. Judith Martel peut toutefois compter sur l’aide précieuse de sa famille et de ses amis pour mettre le projet bien en selle.

« Je ne vois pas cela comme une fin en soi. Ce serait correct pour moi de voir le magasin se transformer en coopérative. Je n’aurais aucun problème, pourvu que l’entreprise réponde aux besoins de la communauté », conclut-elle.

Le magasin (1057 chemin de la Vallée) est ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 17 h. Il suffit d’apporter ses contenants propres.