Sur place, les visiteurs auront accès à des artéfacts provenant de la collection du Musée Lac-Brome, mais également de celle du Musée des Abénakis, qui prête notamment des œuvres de l’artiste Christine Sioui-Wawanoloath, dont un tableau, un imprimé et un jardin de pierres.
La conservatrice du musée bromois, Rachel Lambie, se réjouit de proposer les pièces contemporaines de cette artiste renommée, jumelées à d’autres issues du passé, comme un canot, des statues de bois, des outils de pierre, un calumet, des flèches et même un hameçon de cuivre très rare datant d’au moins 600 ans.
Le public y verra également les étapes de tissage de paniers fabriqués à la main à partir de frêne et de foin.
« C’est vraiment une fusion entre aujourd’hui et hier. On ne parle pas que de l’histoire des Autochtones. C’est aussi actif et vivant. C’est une petite exposition, mais on en est très fier ! » dit-elle.
Cette installation est présentée dans l’édifice du Centenaire jusqu’au 1er avril 2023.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XFTYRZKWIVGDPN3HXYAXQCPYXY.jpg)
D’autres artéfacts d’origine autochtone peuvent aussi être vus à l’intérieur du Musée, mais ceux-ci proviennent de la nation mohawk, précise Mme Lambie. « Ce sont des objets beaux et très précieux, alors on veut les exposer, même s’ils ne sont pas liés directement à l’exposition actuelle. »
Beaucoup à voir
Outre cette exposition temporaire sur la présence autochtone, rappelons que le Musée Lac-Brome offre aux visiteurs un véritable circuit de découvertes historiques à travers plusieurs édifices différents.
En parcourant sa collection permanente, on peut plonger tout l’été dans l’histoire des loyalistes, des quakers et des enfants britanniques venus s’établir au Canada. Le Musée s’attarde notamment au quotidien des habitants — et à l’éducation des enfants — du comté de Brome dans les années 1800.
Regroupés sur le même site au cœur du village, les bâtiments se visitent à pied. On peut d’abord entrer dans la maison du fondateur de Knowlton, Paul Holland Knowlton, construite en bois rond au début du 19e siècle, pour ensuite s’arrêter dans l’ancienne caserne de pompiers dotée d’une haute tour pour faire sécher les boyaux d’incendie.
Dans l’Académie Knowlton, qui accueillait deux classes dans les années 1800, on peut encore trouver des traces du passage des enfants. Il est aussi possible d’y voir une chambre, un salon et une cuisine d’époque, reconstitués pour l’occasion.
L’édifice Marion L. Phelps — aussi appelé le Musée des enfants — permet aux jeunes et à leurs parents de s’imaginer vivre au 19e siècle à travers plusieurs activités interactives comme la préparation d’un repas ou l’utilisation d’un métier à tisser.
« En raison de son côté interactif, le Musée des enfants était fermé depuis 2020. C’est sa réouverture cet été », rappelle Rachel Lambie.
L’annexe Martin propose pour sa part une impressionnante incursion dans l’univers militaire de la Première Guerre mondiale, entre autres. C’est là que le public peut voir le fameux avion Fokker DVII allemand, dont il n’existe plus que huit exemplaires dans le monde.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YOO4RKS6N5APFIRCC6CIEBMUNQ.jpg)
Il est aussi possible d’admirer l’extérieur de l’ancien palais de justice de style néo-classique avec ses quatre imposantes colonnes blanches. Utilisé comme centre d’archives, celui-ci n’est pas ouvert au public.
Et pour ceux qui auront la curiosité de pousser leur visite plus loin, le Musée les invite à se rendre au croisement des chemins Tibbits Hill et du Centre pour pousser la porte d’une ancienne école de rang érigée en 1844. L’endroit n’est toutefois accessible que jusqu’au 28 août, les dimanches entre 14 h à 16 h.
Le complexe du Musée Lac-Brome est situé au 130, chemin Lakeside. Les billets sont en vente sur le site www.lacbromemuseum.ca ou à la porte.