Un 11e Ironman au Lake Placid pour Pierre Beauregard

Pierre Beauregard en 2017.

Après deux ans d’attente, le Granbyen Pierre Beauregard a renoué avec le Ironman de Lake Placid dimanche. Ce fut une mouture spéciale pour l’homme alors qu’il a participé à l’événement pour une 11e fois.


« En revenant à Lake Placid pour la première fois depuis 2019, j’ai remarqué que ça m’avait manqué plus que je pensais. Je revois enfin mes amis des États-Unis que je me suis faits ici. Avec les années, ça fait bizarre de se faire reconnaître », raconte Pierre Beauregard avec la même passion qui l’habite depuis 2006.

Comme à chaque année, Pierre Beauregard avait sa petite routine en vue de l’Ironman de Lake Placid. Il se rendait au village dans l’État de New York à vélo. Cette année, il a décidé de faire l’aller, mais également le retour sur sa bicyclette. Pour le conférencier, cette initiative marquait le début officiel de ses préparations en prévision de son Ironman en Alaska l’an prochain. « En 2023, je vais faire l’aller-retour, de Granby à l'Alaska. Donc, je me suis dit, pourquoi ne pas déjà commencer en faisant l’aller-retour entre Granby et Lake Placid », mentionne M. Beauregard, samedi, la veille de la course.



Pierre Beauregard lors de l’une de ses conférences en 2019.

Les deux dernières années ont bouleversé les plans du vétéran. Son objectif principal ; participer à 40 Ironman pendant 40 ans. De 2010 à 2019, son rendez-vous annuel à Lake Placid était toujours à son horaire. Toutefois, les épreuves de 2020 et de 2021 ont été annulées en raison de la pandémie. Avec la fermeture de la frontière canado-américaine, Pierre Beauregard a dû trouver des alternatives au Québec. C’est pour cela qu’il a concouru aux courses de Granby. « Je pensais faire mes 40 Ironman à Lake Placid. Cependant, avec la pandémie, j’ai eu une nouvelle perspective sur mes plans. L’idée d’aller en Alaska vient de là », soulève le principal concerné.

Accompagné d’une petite équipe de soutien, le natif de Granby a parcouru 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,2 km à pied. Chacune de ces épreuves représente pour lui une victoire personnelle, lui qui a connu un grave accident en 2014. 

Pierre Beauregard veut partager ce genre de message à la population. L’auteur, chroniqueur et consultant cherche à inspirer tant les plus jeunes que les plus vieux dans leurs défis personnels. « Quand tu fais face à un challenge, essaye-le. Sois fier de toi quand tu commences ton défi. C’est toujours la ligne de départ qui compte », affirme-t-il.