Dès les premières minutes de la nouvelle production Victor et le cadeau des songes, le ton est donné. Entre une tasse de porcelaine et une gigantesque paire de pantoufles « en phentex », le jeune homme sommeille sur une pile de livres, que sa grand-mère adorée lui a offerts pour son 25e anniversaire.
Avec des titres comme L’art de ralentir, Dompter son hamster et Sommes-nous seuls?, la vieille dame tente visiblement de passer un message à son petit-fils. Peut-être vaudrait-il mieux pour lui de tempérer ses rêves de fortune et de gloire, pour profiter davantage des belles choses de la vie...
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ATNSKXMJFZFR5NVYYIQXR3GZKQ.jpg)
À travers ses songes, toutes les préoccupations de Victor s’entremêlent et défilent sous nos yeux, dans un ballet coloré et inusité.
En se servant du rêve, les créateurs de la Dame de cœur ont en effet trouvé le prétexte parfait pour plonger le public dans cette allégorie, où les objets et les personnages s’animent. À commencer par l’insistant hamster, qui s’évertue à convaincre Victor de travailler toujours plus, sans jamais baisser la garde, dans sa quête de bonus et d’avancement.
Heureusement que son aïeule, jamais bien loin, a plus d’un tour dans son sac pour le ramener à la raison et clouer le bec au damné rongeur.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NQLEIH6UMFBSVGE2GNPE2MO4XU.jpg)
Si les dialogues de Marylin Perreault sont efficaces, les voix contribuent également à la qualité du spectacle, celles de grand-mamie et de Victor étant vivantes et parfaitement audibles. On aurait cependant apprécié autant de clarté chez le hamster, parfois difficile à comprendre.
Effets de scène captivants
Vous aurez compris qu’avec un tel thème, c’est surtout aux adolescents et aux adultes qu’on s’adresse ici. Si les petits risquent de ne pas saisir l’entièreté du propos, ils seront assurément captivés par ce qui se passe partout dans l’amphithéâtre extérieur.
Car oui, l’établissement d’Upton se surpasse cette année pour émerveiller les visiteurs. Les marionnettes géantes, plus belles que jamais, évoluent sur la scène, mais également autour, au-dessus et parmi la foule, dans une succession de tableaux plus impressionnants les uns que les autres.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7UQAAZWIANHQ3A4F7SKMX37VWQ.jpg)
Il fallait voir ces visages de tous les âges, rivés vers le ciel, pour admirer le passage tantôt d’une montgolfière, tantôt d’une équilibriste monumentale pour comprendre le vrai sens du mot magie...
Chapeau d’ailleurs pour le choix de l’éclairage et de la musique, omniprésents et essentiels pour sublimer l’aspect visuel de la production.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AAZT7OEZ3VAABM2PERR5YRK3OU.jpg)
Il s’en dégage une ambiance empreinte de surprises et de poésie qui devrait plaire à tous ceux qui ont su conserver leur cœur d’enfant.
Les représentations se poursuivent jusqu’au 21 août, du mercredi au dimanche. Le spectacle débute à 20 h 30 en juillet et à 20 h en août.