«Les jeunes atteints du cancer vivent un défi presque tous les jours, je me suis dit qu’un défi d’une journée pour moi ce n’est rien à côté d’eux. Alors, je me suis dit: “let’s go on l’essaie!”», lance le principal intéressé.
«Je pars à trois heures du matin et je vais arrêter quand ce sera fini. En 24 heures, c’est difficile, mais c’est faisable», ajoute-t-il.
Au départ, l’objectif de Simon Dravigné était de parcourir les 493 kilomètres qui séparent les deux régions en moins de 20 heures. Toutefois, il avait promis aux donateurs d’allonger son parcours s’il amassait plus de 5001 $ en dons. Il tiendra parole. Son parcours a été allongé et atteindra 700 kilomètres au compteur en 24 heures.
Jusqu’à maintenant, il a amassé plus de 6600 $, pour la fondation Sur la pointe des pieds, qui organise depuis 25 ans des expéditions d’aventures thérapeutiques pour les jeunes atteints de cancer dans le but de les aider à réaliser leur plein potentiel.
Il faut dire que Simon Dravigné est membre du Club 3A (Le club des Aventuriers et Athlètes Ambassadeurs) Sur la pointe des pieds. Il s’agit d’une équipe de sportifs engagés provenant de différents horizons qui donnent un nouveau sens à leurs exploits. En plus de relever des défis sportifs personnels, ils appuient financièrement l’organisation des expéditions de la fondation.
C’est un imposant défi que s’apprête à relever ce Trifluvien d’origine. La distance, la température, le vent, la pluie: plusieurs facteurs pourraient compliquer l’aventure, mais il affirme être prêt. Il s’y prépare depuis plusieurs mois. Il compte d’ailleurs plus de 200 heures d’entraînement et 6000 kilomètres de vélo de parcourus depuis le début du processus.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QPRXRPYR5ZB4POBOO26R24RB2U.jpg)
Simon Dravigné avoue avoir mis beaucoup d’efforts pour avoir une solide préparation tant au niveau de la nutrition que de l’entraînement physique. Il a notamment fait appel à Joanie Caron, entraîneure et ancienne athlète paralympique en paracyclisme, pour l’aider à atteindre son objectif.
«Je ne me donne pas à moitié quand je fais quelque chose», insiste-t-il.
Durant son trajet, l’athlète de 41 ans fera un arrêt ravitaillement à Trois-Rivières. Il devrait s’arrêter à la boutique Brunelle en début de soirée samedi.
«Ce sera un petit ravitaillement, 5, 10 peut-être 15 minutes. Selon les estimations, je devrais être à Trois-Rivières vers 18 heures si les gens veulent me voir.»
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le Trifluvien repousse ses limites pour redonner au suivant. En décembre dernier, Simon Dravigné a complété 50 kilomètres de course en sentier au profit d’un centre de pédiatrie sociale. Depuis, il a eu la piqûre de redonner au suivant.
«J’ai choisi de faire la différence pour les gens qui n’ont pas la chance comme moi de savourer pleinement la vie au quotidien. J’ai choisi de leur donner espoir que tout est possible», souligne Simon Dravigné.
«J’ai découvert que d’aider mon prochain était aussi bénéfique pour un que pour l’autre», ajoute-t-il.
Il sera possible de suivre en direct sur le web durant son défi. Les gens pourront voir en direct où il se trouve afin de pouvoir l’encourager ou simplement le voir passer devant chez eux. Le lien sera disponible sur sa page Facebook, tant pour le suivre que pour faire un don.
«De voir que tu n’es pas seul, même si c’est un défi solo, c’est vraiment un deuxième élan super important», a-t-il conclu.