Une histoire de galette
Hopera
Les collaborations entre brasseurs sont très courantes dans le milieu de la bière, c’est l’équivalent d’un repas à quatre mains dans le monde de la gastronomie. Jean-François Gravel, maître brasseur chez Dieu du Ciel est donc passé dire bonjour à l’équipe de brassage de la brasserie Hopera à Jonquière.
Cette Histoire de galette — une saison avec sarrasin, avoine et épeautre — est le fruit de leur création. Une bière, sur les céréales, pas trop amère, qui offre une belle assise sur la levure. Ça se boit très bien et le format 355 ml est parfait pour une consommation individuelle.
Retro IPA
Jukebox par Avant-Garde
Amusant de lire « Retro IPA » pour une India Pale Ale qui s’inspire des IPA américaines des années 2000. Signe que la culture bière tourne, cette IPA bien amère présente des notes résineuses et une belle approche déséquilibrée… tout en équilibre ! Le déséquilibre de l’amertume qui s’accorde si bien avec le plaisir de boire un produit amer, laissant l’expérience finale sur l’équilibre des malts à chaque gorgée…
Ça ne se décrit pas facilement, mais ça se boit ! J’adore.
Cuvée Chardonnay
Les Trois Mousquetaires
Cette cuvée Chardonnay est un assemblage de bières acidulées affinées pendant 12 mois en baril de bois ayant contenu du cépage chardonnay, mais auparavant macérées sur du marc de raisin chardonnay. Si vous aimez les notes typiques de ce cépage, je vous invite à essayer cette bière. Pensez à en faire quelques provisions, car elle évolue avec le temps et aura tendance à vous offrir divers arômes plus ou moins maltés, en fonction de l’âge et des conditions d’affinage.
Wee Heavy Bourbon
Castor
Certes, c’est l’été, mais on ne peut s’empêcher de servir cette icône de la brasserie québécoise qu’est la Wee Heavy Bourbon du Castor. On aime ses notes boisées, vanillées et sucrées sur une belle assise d’alcool et de sucre résiduel. La bière de dessert à accompagner d’un vieux cheddar sur le bord du feu… Elle nous revient en format canette, et n’attend que votre prochaine virée en camping.
O’Riordan
Brasserie Anorak
Sa distribution est très confidentielle, car les capacités de production le sont tout autant, mais on commence à voir apparaître quelques produits de la brasserie Anorak de Morin-Heights.
J’ai adoré cette Stout à l’avoine classique qui présente de belles notes de malts torréfiés, sans tomber dans la caricature. Les amateurs de Stout anglaise seront ravis d’en trouver quelques canettes aux alentours de la brasserie, mais la meilleure idée, c’est d’aller la boire sur place.