Le spectacle d'une durée de 90 minutes sera réduit à 45 minutes pour la télévision et ouvrira la 20e saison de Belle et Bum cet automne à Télé-Québec.
«Le spectacle s'est bâti autour d'Alaclair Ensemble. La directrice artistique [Émilie Laforest] est allée trouver des amis et des duos inédits. Ils viennent tous de Québec, c'était très important pour nous», explique la metteure en scène, Karine Arsenault.
Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne entretiennent une relation privilégie avec Québec, s'y étant produits plusieurs fois. Belle et Bum a notamment été enregistrée à l'Impérial et durant le Festival d'été, mais jamais à l'Agora.
Autour d'Alaclair seront présents Caro Dupont et Modlee, qui sont aussi les conjointes de deux gars du groupe, Ariane Roy, Pierre-Yves Lord et Marie Carmen, qui est effectivement originaire de la capitale si vous ne le saviez pas. «En répétition, c'était vraiment tripant de la voir avec les gars d'Alaclair», me dit Karine Arsenault.
«La chanteuse de bossa nova Flávia Nascimento va reprendre la tourne Chez nous de Daniel Boucher à la saveur carnaval brésilien. Ça, pour moi, ce sont des pièces d'anthologie très précieuses», poursuit la metteure en scène, qui a aussi coréalisé Le grand spectacle de la fête nationale sur les Plaines, la semaine dernière.
Pour la 20e saison cet automne, les fans vont retrouver le Belle et Bum qu'ils aiment, avec un décor renouvelé tout comme l'habillage graphique. Pour le reste, «c'est du pur jus Belle et Bum comme les dernières saisons», incluant des découvertes étonnantes. Bien sûr, on soulignera le 20e anniversaire dans un épisode spécial.
«La marque de Belle et Bum existe et est forte, les artistes aiment venir à l'émission, le band est bon. Télé-Québec nous donne une grande liberté. J'ai essayé des choses dans cette émission qu'on n'aurait jamais pu faire ailleurs», confie Karine Arsenault.
Si les artistes aiment tant s'y produire, c'est parce qu'«on respecte vraiment leurs tounes et on veut les servir du mieux qu'on peut. On est très à l'écoute de leurs propositions, on aime essayer des arrangements, des duos s'ils veulent. À l'inverse, on n'est pas gênés de proposer des trucs.»
Ce Belle et Bum 100% Québec de dimanche fait partie de la relance de l'Agora, qui compte plus de 25 spectacles et événements. Les gens peuvent y assister gratuitement. On peut réserver sur le site Lepointdevente.com.
En attendant l'automne, Normand Brathwaite ne chômera pas cet été puisqu'il est de la distribution de la pièce Sainte-Marie-la-Mauderne, adaptée du scénario de La grande séduction de Ken Scott. Il partage la scène du Théâtre de Saint-Jérôme avec Michel Rivard, Fayolle Jean Jr et sept autres comédiens.
Là-dessus, je vous souhaite un été magique sans trop de Covid et vous retrouverai en août pour la rentrée télé.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.