L’Océanic parlera aux 5e et 15e rangs de la première ronde du repêchage

Serge Beausoleil confirme que l’Océanic parlera aux 5e et 15e rangs de la première ronde lors du repêchage de la LHJMQ.

Le directeur-gérant de l’Océanic promet d’avoir de belles choses à annoncer samedi en marge de l’ouverture de la période de transactions dans le Circuit Courteau. Déjà, Serge Beausoleil s’est avancé en déclarant, mercredi midi, que son organisation avait réussi à obtenir le 5e rang au premier tour du repêchage qui appartenait au Drakkar, a-t-il laissé entendre à mots couverts. Cette position s’additionne à la 15e qui était déjà dévolue à l’équipe rimouskoise.


Véritable secret de Polichinelle pour l’instant, Beausoleil reconnaît avoir travaillé fort pour mettre la main sur cette sélection. Comment a-t-il fait? «On ne peut pas donner les détails, a-t-il répondu en point de presse. Ça ne s’est pas fait en une étape. On a travaillé. Vous allez être surpris de certaines choses. On a pesé sur le crayon pour bien se positionner en fonction de ce repêchage. Puis, on a toujours nos choix de repêchage de 2023. Donc, c’est très intéressant, ce qui se passe avec l’Océanic de Rimouski!» 

19 choix de repêchage

Actuellement, Rimouski compte 19 choix de repêchage. «On va pouvoir en soustraire quelques-uns, indique le dg. C’est un peu l’objectif. On a beaucoup de choix. On a essayé de se servir de joueurs et de choix au repêchage pour avoir des gars qu’on aimait vraiment. On sait qu’il y a de bons joueurs dans la région qui sont disponibles, dans l’Est-du-Québec et dans les Maritimes. À talent égal, c’est certain qu’on va aller vers des gars de la région. Mais, il y a de très bons joueurs partout. Donc, il faut faire les meilleurs choix.»

Serge Beausoleil ajoute qu’aucun choix définitif n’est arrêté. «Il y a beaucoup de discussions à avoir dans les prochains jours. Toute l’équipe hockey, avec Éric Boucher, Alexandre Tanguay, tous les dépisteurs, dont Danny Dupont, va se pointer au centre névralgique à Québec à partir de samedi. Alors, ça va discuter ferme. Chose certaine, on va sélectionner deux fois en première ronde.»

Robin à remplacer

Le pilote de l’Océanic a fait savoir, bien à regret, qu’il s’est départi de Louis Robin, l’un de ses deux joueurs européens. «Honnêtement, ça n’a pas été une décision facile, d’autant plus que le jeune était très intéressé à revenir et qu’on était très intéressé à le ravoir aussi. Il y a trop d’inconnus dans ce dossier-là. C’est là que j’aime moins mon travail...»

Louis Robin a subi une opération chirurgicale à une épaule mardi et il devra repasser sous le bistouri à l’autre épaule dans quelques semaines. «Donc, on va repêcher un Européen», se résout à dire Beausoleil.

Après un début plutôt tranquille, l’attaquant suisse a connu une brillante ascension, notamment lors des séries éliminatoires. «Sa deuxième moitié de saison a été excellente, confirme l’entraîneur-chef. On l’a beaucoup aimé; c’est un gars qui était apprécié dans la chambre. Mais, il a joué amoindri. Il s’est malheureusement fait une blessure sérieuse avant d’arriver, soit pendant son camp avec l’équipe nationale l’été passé. Il a traîné ça et il en a généré une autre. Puis, c’est la réhabilitation par la suite. Ça peut être un arrêt de quatre à six mois.»

Le patron hockey considère qu’il est malheureux que les règlements ne permettent pas de pouvoir placer Robin sur une liste spéciale en fonction de ses blessures. «J’ai même appelé la ligue pour tenter de comprendre pourquoi», spécifie-t-il. Si les blessures peuvent servir d’échappatoire pour certaines équipes, Serge Beausoleil estime que, lorsqu’un joueur subit deux interventions chirurgicales dans un même été, «il n’y a pas de cachette là-dedans». «Il y a un vide qu’on va tenter d’améliorer. Les règlements sont là pour être améliorés tout le temps.» 

L’organisation bas-laurentienne est 30e lors du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey, qui aura lieu vendredi. Cependant, sa position sera devancée puisque certains clubs ne parleront pas, dont Victoriaville.

Par ailleurs, Rimouski possède trois vétérans de 20 ans dans son alignement: William Dumoulin, Luka Verreault et Alex Drover. Pour l’instant, il est prévu que les trois reviennent. «On a trois gars de qualité, estime Beausoleil. Reste à savoir si on va améliorer l’équipe. Mais, en ce moment, ce sont des gars qui figurent dans les plans, c’est certain.»