La municipalité se pare de vert

1300 arbres ont été plantés par des enfants de l’école Micheline-Brodeur et des bénévoles sur un terrain appartenant à la Municipalité, le 20 mai, afin de créer une « forêt urbaine ».

La Municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford se pare de vert et de bleu. Plusieurs programmes et projets de verdissement sont en cours, encourageant la population à faire sa part pour l’environnement.


En plus des 1300 arbres plantés le 20 mai par des enfants de l’école Micheline-Brodeur et des bénévoles afin de créer une « forêt urbaine », quelques autres projets ont vu et verront le jour à Saint-Paul-d’Abbotsford.

La Municipalité a prêté des pots de fleurs uniformes aux commerçants, ce qui crée une « harmonie et une unité à Saint-Paul ».

Cette année, la Municipalité sera évaluée par les Fleurons du Québec, qui leur avaient donné quelques conseils il y a trois ans. « On encourage les gens à fleurir leurs maisons, mais à aussi embarquer dans les initiatives environnementales. C’est l’aboutissement cette année de trois ans de travail à rendre la ville plus verte », indique Julie Giguère, directrice des services municipaux de Saint-Paul-d’Abbotsford.

Jardin communautaire et îlôts de chaleur

Un jardin communautaire d’une grosseur de six grosses caisses de pommes a été mis en terre le 14 mai dernier, et sera entretenu par des enfants du camp de jour.

« C’est une première qu’on essaie, avant d’investir pour un plus gros jardin, pour aider les enfants à développer leurs intérêts et leurs connaissances et démocratiser le jardinage. »

Le bâtiment où se trouvait la Caisse Desjardins ayant été acquis par la Municipalité pour y installer l’hôtel de ville, le stationnement adjacent, présentement un « ilôt d’asphalte », sera éventuellement aménagé et verdi, afin de prévenir les îlots de chaleur. « On en est à l’étape des plans maintenant. »

Plusieurs programmes d’aide financière aux citoyens sont également en vigueur dans la division environnement et protection de l’eau. Par exemple, un Abbotsfordien peut recevoir jusqu’à concurrence de 75 $ pour l’achat et la plantation d’un arbre sur son terrain (suivant le principe de 50 % de l’achat remboursé).

Cette année, la Municipalité sera évaluée par les Fleurons du Québec.

Fleurs en harmonie

De plus, afin d’embellir l’environnement horticole de la rue Principale et d’impressionner les Fleurons du Québec, la Municipalité a prêté des pots de fleurs uniformes aux commerçants, ce qui crée une « harmonie et une unité à Saint-Paul ».

« Quand on plante un arbre ou qu’on pose un geste pour l’environnement, on le fait pour les générations futures, pour diminuer les îlots de chaleur et rendre le milieu de vie agréable. J’encourage tous les citoyens à faire un effort, les gestes collectifs portent fruit. Ils peuvent venir se prévaloir de nos beaux programmes ! »