Bières de blé douces
Les bières de blé douces étaient les plus souvent utilisées pour se marier avec le fruit du moment. Sur une base de blanche belge — 50% blé et 50% orge sur une levure neutre —, la brasserie ajoutait des fruits frais qu’elle laissait fermenter avec la bière. On profitait donc d’une bière douce, faible en amertume aux notes fruitées, sans tomber dans le sucre. Elles se font de plus en plus rares, car la culture bière s’est dirigée vers des produits acidulés ou très sucrés. La Marie Framboise de la Microbrasserie Saint Arnould est un bon exemple du style.
Bières de blé acidulées
Dans la culture brassicole des siècles derniers, les bières de blé étaient également vendues après avoir subi les aléas du temps. On y trouvait des notes acidulées, voire fermières. Aujourd’hui, bon nombre de brasseries utilisent ces bières comme base de bières aux fruits, car la fraîcheur de l’acidité se marie bien à celle des fruits utilisés. L’acidité est le plus souvent lactique, on profite donc d’une sensation de yogourt aux fruits. Le style le plus souvent associé à la technique est le Berliner Weiss. La Beluette de la Microbrasserie du lac Saint-Jean est un judicieux exemple du genre.
Bières affinées en fût de chêne
Au début du 20e siècle, l’ajout de fruits dans la barrique contenant de la bière était un excellent moyen de relancer la fermentation — la levure dans la barrique se régalant du fructose allégrement — et de mélanger les saveurs du fruit à celles de la bière. On a donc de belles notes fruitées, derrière des notes boisées, voire vineuses, si la barrique utilisée contenait du vin auparavant. C’est le cas de nombreuses bières aux fruits aujourd’hui proposées par les brasseries du Québec. La brasserie Dunham est passée maître dans la fermentation et la macération en barrique.
Bières avec ajout de fruits après fermentation
La nouvelle tendance présente également une base de bière à laquelle on ajoute 50% de purée de fruits. On s’éloigne ici de la bière pour découvrir le monde des cocktails à base de bière, mais bon nombre de brasseries appellent leur produit une « bière smoothie ». La base de bière est acidulée, permettant d’allonger la gorgée devant la consistance et la sensation sucrée de la purée de fruits. Le produit est tendance, car il plaît. La gamme de smoothies de La Souche est un bel exemple de ce style.
Bière aux fruits à la maison
Rien ne vous empêche de présenter vos propres bières aux fruits. Sélectionnez les jus de fruits les plus purs et mélangez-les à vos bières. Et si vous désirez impressionner vos convives, choisissez trois types de bières différentes — Berliner Weiss, blanche et IPA par exemple — et servez dans trois verres différents avec le même fruit sélectionné. Bienvenue dans le monde merveilleux des cocktails de bière.