Mais qu’est-ce que la transformation numérique? Au sein d’un organisme public tel que Revenu Québec, cette expression peut faire référence à l’utilisation de nombreuses technologies modernes telles que l’intelligence d’affaire et artificielle. Elle peut également représenter des solutions en infonuagique, des technologies financières, ou tout autre moyen d’automatisation. Allant de concert avec les grandes orientations du gouvernement du Québec et les tendances du marché, ce virage numérique facilitera la vie de millions de Québécois en leur offrant une expérience personnalisée plus simple et plus rapide.
Dans le cadre de ce grand chantier de transformation numérique, les services aux entreprises bénéficieront également d’une grande évolution, notamment par la mise en place de nouveaux services en ligne et l’usage de nouvelles technologies. Ainsi, les activités administratives que les entrepreneurs doivent accomplir seront simplifiées, ce qui leur permettra de se dégager plus de temps pour développer leurs affaires.
Faire carrière chez Revenu Québec
Pour une personne intéressée à travailler dans le domaine des technologies de l’information, ce genre de défi ne peut être que stimulant. Selon François Rousseau, directeur principal de la transformation numérique, l’ampleur des projets, la diversité des technologies, son leadership dans l’utilisation de concepts et de technologies novatrices, son centre de recherche et son programme innovation numérique font partie des nombreux avantages de travailler à Revenu Québec.
«Nos projets sortent de l’ordinaire. Nous ne faisons pas qu’entretenir des systèmes existants, mais nous innovons en développant de nouvelles solutions! L’environnement TI de Revenu Québec est si grand qu’il est facilement envisageable d’y faire toute une carrière et d’y progresser professionnellement», a-t-il expliqué à l’occasion d’une entrevue virtuelle.
Interrogé quant aux possibilités de perfectionnement et d’avancement, François Rousseau a répondu que la grande diversité des projets et des systèmes permet à toute personne de s’y plaire. Lorsqu’elle semble connaitre un système sur le bout de ses doigts, il est possible d’appliquer sur un nouveau défi afin de s’accomplir encore plus!
Tous les métiers du vaste domaine des technologies de l’information peuvent être réalisés chez Revenu Québec. Que son titre soit développeur, conseiller en architecture d’affaires ou d’entreprise, spécialiste en science des données, expert en solutions infonuagiques, conseiller en sécurité de l’information ou en cyberdéfense ou même en gestion de projets, le candidat embauché par l’organisme public aura l’opportunité de participer à des projets ayant un impact direct dans la vie des Québécois.
La possibilité de travailler pour Revenu Québec partout à travers la province est un autre avantage dont M. Rousseau n’a pas omis de mentionner.
Un département d’envergure
Plus de 1 200 personnes travaillent actuellement en technologies de l’information chez Revenu Québec. En choisissant de sauter à pieds joints dans l’équipe, le candidat choisit un environnement de travail novateur dans lequel il est possible de constamment progresser. Une personne qui détient un diplôme collégial peut faire évoluer sa carrière grâce à l’expérience qu’elle acquiert. Elle pourra même obtenir un poste de professionnel sans avoir de diplôme universitaire en poche.
«À travers ce grand chantier de transformation numérique, nous définissons ce qui sera bâti dans les prochaines années. Nous avons besoin de gens motivés à prendre part au Revenu Québec de demain», a conclu M. Rousseau.
Pour découvrir tous les postes actuellement disponibles et y appliquer, rendez-vous à la page Technologie de l’information (TI) sur le site Web de Revenu Québec.