Les dépenses prioritaires en TI

Les dirigeants d’entreprises ont cessé de percevoir l’informatique comme un centre de coûts pour la considérer davantage comme un outil permettant notamment d’améliorer les activités existantes et de contribuer à en créer de nouvelles.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Les préoccupations en matière de cybercriminalité et le désir d’améliorer l’efficacité et la productivité viennent en tête de liste des priorités des entreprises en matière d’investissements en technologie de l’information, note la publication numérique Le Monde Informatique qui constate du même coup que leurs dépenses en informatiques sont en forte hausse.



Les dirigeants d’entreprises ont d’ailleurs cessé de percevoir l’informatique comme un centre de coûts pour la considérer davantage comme un outil permettant notamment d’améliorer les activités existantes et de contribuer à en créer de nouvelles, indique Dan Priest, associé directeur pour le cloud et le numérique au sein de la société de services professionnels PwC. « L’informatique est l’un des meilleurs endroits où investir, c’est pourquoi les dépenses informatiques sont aujourd’hui si stratégiques », souligne-t-il.

Outre les besoins en matière de cybersécurité et d’efficacité opérationnelle, les autres vecteurs de dépenses sont notamment l’amélioration de l’expérience client ainsi que la migration des infrastructures existantes vers le cloud. Les entreprises cherchent à automatiser, à rationaliser les opérations et à réduire les coûts pour faire face à un marché du travail instable, à la pénurie de travailleurs, à l’inflation et à l’incertitude géopolitique, note Dan Priest.

Ces investissements technologiques leur permettent en retour de redéployer leurs rares travailleurs - et de plus en plus coûteux - vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ces initiatives technologiques génèrent ainsi des économies, que les entreprises peuvent réinvestir dans des opérations et des initiatives qui soutiennent la croissance des revenus, fait valoir Dan Priest.

Pour en savoir plus : 10 priorités de dépenses IT

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce