|

Lignes à haute tension et maîtrise de la végétation: cinq faits méconnus

Contenu commandité

Depuis plusieurs années, Hydro-Québec met de l’avant un ambitieux programme de maîtrise de la végétation près des lignes de transport d’électricité. Élaboré par des spécialistes de la foresterie et de l’environnement, ce programme vise à réduire le potentiel de pannes tout en garantissant la sécurité des personnes, des animaux et des végétaux à proximité des lignes.  


Le réseau de transport d’électricité sillonne le Québec sur des milliers de kilomètres dans des espaces dégagés appelés emprises de lignes. Témoignant de la robustesse du réseau, ces lignes de pylônes aménagés au cœur de grands corridors servent à faire transiter d’importantes quantités d’électricité. Leurs larges emprises permettent de maintenir une distance sécuritaire entre les fils et la végétation environnante. Voici cinq faits bons à savoir pour mieux comprendre la nature des efforts déployés! 

1. On garde ses distances!

Les fils de lignes à haute tension – non protégés par une gaine isolante – transportent une impressionnante quantité d’électricité. Avec l’autorisation préalable d’Hydro-Québec, il n’est pas rare de voir des municipalités utiliser les emprises pour abriter des jardins communautaires, y créer des pistes cyclables ou installer des passerelles de bois pour l’observation d’oiseaux. Sachez que vous ne courez aucun danger. Sortie en quad ou envie de planter un arbre fruitier? Vos allées et venues autant que la végétation qui y pousse doivent être judicieusement contrôlées. 

Le site d’Hydro-Québec regorge de suggestions d’arbres et d’arbustes à privilégier afin de respecter les hauteurs permises dans cette zone. La règle de base? La végétation ne doit jamais dépasser 2,5 mètres de hauteur à maturité. Les végétaux qu’on choisira peuvent avoir une fonction purement esthétique ou encore utilitaire comme freiner le vent, voiler une vue, délimiter une zone. On peut aussi y cultiver des fruits comestibles. C’est bien connu : les emprises sont souvent le paradis des bleuets.

2. On dit oui à la biodiversité! 

Vous avez constaté des débris épars de branches et de feuilles ou encore des troncs laissés au sol à la suite de la maintenance des lignes effectuée par Hydro-Québec? Il ne s’agit pas là de négligence. Saviez-vous que ces débris au sol favorisent la biodiversité en procurant des aires de repos et de couvert à plusieurs espèces animales, au grand bonheur de plusieurs espèces d’oiseaux ? C’est tout ce qu’il y a de plus écologique. On exerce un contrôle, mais on laisse la nature faire le reste
en lui donnant même un petit coup de pouce.

3. On pense santé! 

Saviez-vous que pour l’entretien de ses emprises, la société d’État utilise majoritairement des modes d’intervention manuels avec des débroussailleuses et des scies à chaîne? Seule une faible proportion des travaux sont réalisés à l’aide de phytocides sélectifs qui sont sans danger pour la population. Les phytocides sont homologués par Santé-Canada et appliqués selon les règles de l’art. Ces produits sont non bioaccumulables et sont également sans danger pour la faune.

4. On protège les pollinisateurs!

Parce qu’Hydro-Québec s’intéresse aux abeilles et reconnaît l’importance des pollinisateurs, on a créé des corridors attractifs en misant sur une grande quantité de plantes à fleurs. Vous avez en tête un projet de plantation communautaire dans les emprises? Sur son site Web, Hydro-Québec suggère quelques plantes indigènes reconnues pour leur production de pollen et de nectar et leur compatibilité avec le réseau de transport d’électricité. 

5. On planifie nos interventions!

Prévenir plutôt que guérir, voilà le mot d’ordre. Saviez-vous que le dégagement des emprises est planifié plusieurs mois à l’avance? La météo et les humeurs soudaines de Dame Nature peuvent toutefois contrecarrer cette planification comme le prouvent les événements du 21 mai dernier.  

Pour jeter un œil à la planification des travaux de maîtrise de la végétation près de chez vous, visitez le hydroquebec.com.