Une subvention pour les jardins de pluie à Farnham

La Ville de Farnham invite les citoyens à aménager des jardins de pluie dans leur cour extérieure.

La Ville de Farnham invite les citoyens à aménager des jardins de pluie dans leur cour extérieure. Pour ce faire, l’administration municipale instaure le programme Jardins de pluie afin d’offrir de l’aide technique et financière pour de telles réalisations.


Toute personne s’inscrivant au programme peut recevoir un remboursement de 50 % des coûts d’aménagement d’un jardin de pluie avec une limite de 1000 $.

De plus, l’Organisme de bassin versant de la rivière Yamaska (OBV Yamaska) offre gratuitement ses services d’accompagnement pour la planification de cet aménagement.



« Dans un contexte où les changements climatiques accentuent les conséquences des eaux de ruissellement sur les milieux récepteurs, la gestion des eaux de ruissellement devient un enjeu important », indique Patrick Melchior, maire de Farnham.

Les jardins de pluie permettent d’orienter les eaux de pluie vers un endroit précis de la terre pour qu’elles soient facilement absorbées par la nappe phréatique. Une surface de pierres grossières est située sous le jardin pour diriger les précipitations de la gouttière vers le sol.

« [Les jardins de pluie] constituent une technique très efficace de gestion durable des eaux pluviales. Ils participent à réduire l’arrivée des sédiments et des polluants dans les cours d’eau. En plus, ils sont beaux et si plantés avec végétaux indigènes, ils nourrissent les pollinisateurs », explique Sabine Vanderlinden, gestionnaire de projets à l’OBV Yamaska.

Les détails du programme sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Farnham.

Cowansville, Granby, Waterloo et le Canton de Shefford se sont dotés de programmes similaires. À Bedford, un projet pilote est également en vigueur pour aider les citoyens à aménager leur jardin de pluie.