« Je suis ému et honoré par les pensées qui me sont destinées. Quel plaisir de vous rendre hommage ! Pour vous, chers finissants, c’est une étape importante de votre vie étudiante, sans être la dernière, car on ne termine jamais d’étudier et de se perfectionner », a déclaré, avec sagesse, l’homme de 93 ans.
Il a poursuivi en racontant les origines du Cégep de Granby Haute-Yamaska, de son nom officiel, fondé en 1968. Il a été de tous les combats pour une éducation de proximité. Pour cette raison, le bâtisseur a reçu le diplôme honorifique remis annuellement à une personnalité connue dont le rayonnement constitue un modèle pour les étudiants locaux.
Pédagogue familial
Éducateur, écrivain et poète, l’homme a été un artisan de la première heure dans le projet de doter la ville d'un établissement collégial. Il a été le tout premier directeur d’un cégep appelé autrefois le campus de Granby du Collège de Sherbrooke, toujours la seule institution collégiale dans les régions de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.
« Il a su mobiliser la population pour parvenir à la création de notre cégep », a résumé celui qui occupe maintenant le poste de directeur général, Yvan O’Connor.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7INORP7IVBHZVDURCRXHCIF6WA.jpg)
Émile Roberge s’occupait de tout, de l’enseignement, en passant par les budgets, les services aux étudiants et même les horaires. Il a été le premier bibliothécaire du cégep en 1970, en poursuivant une carrière en enseignement du français à la même institution.
« Mes étudiants m’appelaient Émile et me tutoyaient. Nous formions une très belle famille, la famille collégiale de Granby », racontait ce dernier, qui, même comme directeur, insistait à se faire appeler par son prénom.
Pédagogue et plume
Il a agi également comme sous-directeur du Collège Saint-Michel de Compton. La nouvelle salle du conseil d’administration du Cégep de Granby a été nommée en son honneur en 2019.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5D2N7RLDBBFCHHJYN5HZOHOQPU.jpg)
Membre de la Société des poètes québécois et de l'Association provinciale des professeurs de français, notamment, il a collaboré au Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. À l’origine d’une poignée de publications, il a aussi présidé la remise du prix Gaston-Gouin de l’Association des écrivains des Cantons-de-l’Est.
Il s’est aussi impliqué pour plusieurs organismes de la région, dont l’Association de Granby et ses villes jumelées et de l’Association Québec-France de la Haute-Yamaska qu’il a démarrée en 1978.