Le Cégep de Granby rend hommage à l'un de ses fondateurs

Émile Roberge (à droite) a reçu un diplôme honorifique lors de la Collation des grades du Cégep de Granby tenue ce dimanche au Centre Notre-Dame

Un pionnier de l’éducation a été honoré lors de la 20e Collation solennelle des grades du Cégep de Granby, tenue dimanche au centre Notre-Dame. Émile Roberge y a reçu un diplôme honorifique soulignant son apport inestimable et son combat pour une collectivité étudiante locale.


« Je suis ému et honoré par les pensées qui me sont destinées. Quel plaisir de vous rendre hommage ! Pour vous, chers finissants, c’est une étape importante de votre vie étudiante, sans être la dernière, car on ne termine jamais d’étudier et de se perfectionner », a déclaré, avec sagesse, l’homme de 93 ans.

Il a poursuivi en racontant les origines du Cégep de Granby Haute-Yamaska, de son nom officiel, fondé en 1968. Il a été de tous les combats pour une éducation de proximité. Pour cette raison, le bâtisseur a reçu le diplôme honorifique remis annuellement à une personnalité connue dont le rayonnement constitue un modèle pour les étudiants locaux.

Pédagogue familial

Éducateur, écrivain et poète, l’homme a été un artisan de la première heure dans le projet de doter la ville d'un établissement collégial. Il a été le tout premier directeur d’un cégep appelé autrefois le campus de Granby du Collège de Sherbrooke, toujours la seule institution collégiale dans les régions de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.

« Il a su mobiliser la population pour parvenir à la création de notre cégep », a résumé celui qui occupe maintenant le poste de directeur général, Yvan O’Connor.

Le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O’Connor, a vanté les mérites d’un bâtisseur qui a changé le visage de l’éducation dans la région.

Émile Roberge s’occupait de tout, de l’enseignement, en passant par les budgets, les services aux étudiants et même les horaires. Il a été le premier bibliothécaire du cégep en 1970, en poursuivant une carrière en enseignement du français à la même institution.

« Mes étudiants m’appelaient Émile et me tutoyaient. Nous formions une très belle famille, la famille collégiale de Granby », racontait ce dernier, qui, même comme directeur, insistait à se faire appeler par son prénom.

Pédagogue et plume

Il a agi également comme sous-directeur du Collège Saint-Michel de Compton. La nouvelle salle du conseil d’administration du Cégep de Granby a été nommée en son honneur en 2019.

Émile Roberge s’est dit reconnaissait de l’honneur décerné. Il a adressé quelques paroles de sagesse aux finissants du cégep.

Membre de la Société des poètes québécois et de l'Association provinciale des professeurs de français, notamment, il a collaboré au Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. À l’origine d’une poignée de publications, il a aussi présidé la remise du prix Gaston-Gouin de l’Association des écrivains des Cantons-de-l’Est.

Il s’est aussi impliqué pour plusieurs organismes de la région, dont l’Association de Granby et ses villes jumelées et de l’Association Québec-France de la Haute-Yamaska qu’il a démarrée en 1978.