Une semaine d'actu: des dauphins pratiqueraient l’automédication 

En 2009, des chercheurs ont observé de grands dauphins attendre en file devant des coraux pour s’y frotter. Cet événement a pris place en mer Rouge, près des côtes égyptiennes. En continuant et en analysant leurs recherches, ces scientifiques ont émis récemment l’hypothèse que ces cétacés pratiqueraient l’automédication! On décortique tout ça pour toi.


  • C’est quoi l’automédication? 

Pour les êtres humains, pratiquer l’automédication, c’est prendre des médicaments sans prescription médicale. Pour les animaux, l’automédication correspond à l’utilisation de la nature, souvent des plantes, pour se soigner ou prévenir des maladies. 

Pour décrire ce phénomène d’automédication chez les animaux, on a un joli mot compliqué: la zoopharmacognosie. Zoo veut dire animal, pharma médicament et gnosis connaissance

  • Des pharmacies sous-marines

En 2009 donc, dans la mer Rouge, près des côtes égyptiennes, des scientifiques ont observé de grands dauphins faire la file devant des coraux et des éponges (de mer) pour s’y frotter.

Au passage des dauphins, les coraux libèrent une substance qui a été analysée avec d’autres échantillons de coraux et d’éponges par les scientifiques: les analyses ont prouvé la présence de 17 composants aux propriétés antibactériennes, antioxydantes ou hormonales. 

Les antioxydants sont des substances naturelles qui aident à protéger les cellules du corps de l’oxydation. L’oxydation est une réaction chimique naturelle qui peut endommager, voire tuer une cellule.

Il est donc possible que les dauphins utilisent ces coraux comme une pharmacie! En s’y frottant, ils récupèrent ces médicaments naturels qui peuvent soigner des maladies. Cependant, il ne faut pas oublier que les frottements sont un comportement naturel pour les dauphins. Pour valider cette théorie, il faudrait don savoir quels problèmes ces dauphins pourraient avoir et si cela fonctionne. 

  • D’autres animaux pratiquent l’automédication

Les dauphins ne sont pas les seuls à utiliser la nature pour se soigner ou pour anticiper les maladies! Il a été prouvé que des singes avalaient certaines feuilles pour se débarrasser de parasites intestinaux par exemple, ou utilisaient des insectes pour soigner leurs plaies. 

Mais il y a d’autres exemples encore plus cocasses! Certaines mouches se débarrassent de parasites en consommant de l’alcool, et des chenilles se soignent avec des plantes après avoir été infectées par les larves d’une guêpe! Des abeilles et des fourmis mettent même des bouts de résine d’arbre dans leurs nids pour éviter les champignons et les bactéries. 

Ces exemples sont la preuve que la nature a énormément de ressources à disposition des animaux et des êtres humains!

Cheyenne Ogoyard

*****

UNE PREMIÈRE BARBIE TRANS VOIT LE JOUR!

Comme tu le sais sûrement, on parle de plus en plus de diversité sexuelle, que ce soit dans les médias ou à l’école. L’entreprise Mattel, qui fabrique les fameuses Barbies, veut à son tour être plus inclusive. C’est pourquoi elle a conçu une première Barbie transgenre à l’effigie de l’actrice Laverne Cox. 

  • Qu’est-ce qu’une personne transgenre? 

C’est une personne qui ne s’identifie pas au sexe qu’on lui a donné à la naissance.

  • Qui est Laverne Cox?

Laverne Cox est une actrice américaine transgenre qui milite pour les droits des personnes trans. Plus récemment, on peut la voir dans la série L’invention d’Anna sur Netflix. En 2014, elle devient la première personne transgenre à être en nomination aux Emmy Awards. Ce gala récompense les meilleures émissions de télévision américaine. Elle est aussi la première personne trans à faire la couverture du Time Magazine, un magazine américain important.

  • Inspirer Les jeunes

Laverne Cox souhaite être une source d’inspiration pour les jeunes et qu’on accepte que certains enfants soient différents. «C’est très significatif pour moi d’avoir ma poupée Barbie, pour tant de raisons, a-t-elle poursuivi. J’espère que les enfants de toutes les identités de genre pourront regarder cette Barbie et rêver.»

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait une poupée inclusive. Au cours des dernières années, cette compagnie a également fait des poupées Barbie avec des courbes (qui ne sont pas maigres), de plus petites tailles, de nationalités et de religions différentes.

  • Pourquoi la diversité est-elle importante dans les jouets d’enfants? 

Dans le cas de la Barbie, c’est souvent un modèle de beauté pour les jeunes filles ou garçons. Cependant, très peu d’enfants peuvent s’identifier à cette poupée qui a des caractéristiques très spécifiques. Ça peut faire en sorte qu’en grandissant, ces enfants pensent qu’ils ou elles ne sont pas beaux ou belles, car ils ne ressemblent pas à la Barbie! En ayant des poupées plus diversifiées, on envoie le message que tous les enfants sont assez beaux ou belles pour être représentés!  

Jean-Christophe Matte, journaliste stagiaire

*****

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DÉGRADERAIENT LA QUALITÉ DE NOTRE SOMMEIL

Savais-tu que la hausse de la température agit sur notre sommeil? Selon des chercheurs d’universités danoise et allemande, à cause des changements climatiques, les humains pourraient perdre plus de 50 heures de sommeil par année! 

  • Comment ont-ils procédé?

Pour effectuer cette recherche, il leur a fallu deux ans de collecte de données et 47 000 personnes étudiées à travers 68 pays dans le monde! Cela représente 7 millions de nuits de sommeil analysées! Ces personnes portaient des montres connectées qui enregistraient de l’information sur leur sommeil.

Et le résultat est sans appel! Le sommeil peut être dégradé par des températures plus élevées, explique un des chercheurs. L’étude publiée dans la revue scientifique One Earth indique que le nombre de minutes de sommeil perdu augmente progressivement à mesure que les températures deviennent plus chaudes, quelle que soit la saison de l’année. En moyenne, on perdra 14 minutes par nuit à cause de la canicule d’ici la fin du siècle.

  • Comment cela est-il possible?

L’explication se trouve dans le mécanisme de fonctionnement du corps humain pour lutter contre la chaleur.

Le corps humain conserve sa bonne température en équilibrant la sienne avec l’air ambiant. Pour cela, le volume des vaisseaux sanguins augmente, un processus qu’on appelle la dilatation. En fait, le corps ouvre les vannes pour que la chaleur s’échappe au niveau des mains et des pieds ou, quand il fait très chaud, par la transpiration.

Pour que le mécanisme fonctionne bien et ne dérange pas le sommeil, il faut que l’environnement soit plus frais que le corps. En général, la température de notre corps, la nuit, tourne autour de 35°C. En période de nuit très chaude, c’est-à-dire plus de 30°C, la machine humaine a comme un grain de sable dans son mécanisme, et la personne se réveille plus souvent!

  • Quelles seront les conséquences du manque de sommeil?  

Il faut un minimum de 7h pour qu’un sommeil soit considéré comme réparateur. Si une personne manque de sommeil, elle peut avoir une altération de ses performances cognitives, c’est-à-dire qu’elle apprend moins bien. Elle peut aussi être exposée à des maladies cardiovasculaires, avoir des pensées noires, être tout le temps en colère… bref, elle a une santé qui se fragilise.  

La chaleur et le sommeil ne font clairement pas bon ménage. Cela fait une raison supplémentaire pour prendre soin de la planète!  

Benoît Dosseh, journaliste stagiaire

*****