À vélo à l’école de Sutton

Les élèves de 1re et 2e année du primaire de Sutton, et leurs professeures, ont de quoi être fiers d’eux. Leur campagne de sensibilisation « À vélo, à l’école » a remporté le prix national du Défi OSEntreprendre dans la catégorie « Primaire 1er cycle ».

Les élèves de 1re et 2e année du primaire de Sutton, et leurs professeures, ont de quoi être fiers d’eux. Leur campagne de sensibilisation « À vélo, à l’école » a remporté le prix national du Défi OSEntreprendre dans la catégorie « Primaire 1er cycle ».


Depuis l’automne dernier, ils s’étaient mobilisés avec leurs profs Frédérique Bruneau et Marie-Hélène Desnoyers pour trouver des moyens de se rendre de façon plus sécuritaire à l’école à vélo.

Elie Barsalou (1re année, à gauche) a présenté les slogans en question : Vélo+Auto = Amis, Le vélo ce n’est pas un jeu vidéo, Attention ! Enfants à vélo !, Attention ! On n’est pas des chats ! On a une seule vie !, Attention ! Priorité à la sécurité. En plus de prononcer le mot «sensibilisatrices» sans accroc!

« Les élèves voulaient de nouvelles pistes cyclables, mais comme c’était trop compliqué, ils ont eu l’idée de fabriquer des affiches sensibilisatrices avec des slogans accrocheurs », a expliqué Mme Bruneau, pendant que les enfants pédalaient à qui mieux mieux dans le stationnement de l’école, en marge de cette annonce.

Un peu plus tôt vendredi matin, devant ses camarades rassemblés à l’occasion de la présentation du projet primé, Elie Barsalou (1re année) a présenté les slogans en question : Vélo+Auto = Amis, Le vélo ce n’est pas un jeu vidéo, Attention ! Enfants à vélo !, Attention ! On n’est pas des chats ! On a une seule vie !, Attention ! Priorité à la sécurité. En plus de prononcer le mot « sensibilisatrices » sans accroc!

Élie était en avant de la classe, accompagné des autres élèves qui étaient allés présenter leur projet au conseil municipal, en mars dernier.

Panneaux métalliques permanents

Cinq panneaux métallisés créés par les enfants seront ainsi installés aux quatre coins de la municipalité. Dix panneaux temporaires en Coroplast s’ajouteront à ceux-ci pendant 30 jours, cette durée étant dictée par la réglementation municipale.

En plus, ils ont peint 12 vélos sur la chaussée de quatre rues particulièrement empruntées par les enfants : Highland (devant l’école), Academy, Western, Gagné et Pine.

Le maire de Sutton, Robert Benoît, et la conseillère municipale Lynda Graham, avaient fait le déplacement vendredi matin pour féliciter les enfants. Ils tiennent dans leurs mains des exemples de panneaux qui seront installés dans la ville.

« En ajoutant des détails enfantins aux vélos peints sur la chaussée, nous sommes convaincus que les automobilistes seront plus sensibles au partage sécuritaire de la route », a indiqué Norah Perez, élève de 1re année.

« On voulait que les automobilistes associent ces endroits-là à la présence d’enfants », a ajouté Mme Bruneau.

Le maire a remis un diplôme à chacun des élèves pour les féliciter personnellement.

Un directeur fier des élèves

Le directeur de l’école a eu des mots bien sentis pour les 38 élèves. « Avoir gagné à ce niveau-là, c’est quelque chose de très très spécial, leur a dit Donald Kerr. Avec ce projet exceptionnel, ça me démontre à quel point vous êtes uniques, déterminés et persévérants, et ça ce sont des qualités qui vont vous servir dans toute toute toute (sic), tout au long de votre vie. »

Depuis l’automne dernier, les élèves s’étaient mobilisés avec leurs profs Frédérique Bruneau et Marie-Hélène Desnoyers pour trouver des moyens de se rendre de façon plus sécuritaire à l’école à vélo.

Élie était en avant de la classe, accompagné des autres élèves qui étaient allés présenter leur projet au conseil municipal, en mars dernier. Le maire de Sutton, Robert Benoît, était d’ailleurs présent pour souligner la détermination des élèves, qui ont également dû adapter un peu leur projet pour qu’il soit accepté par la municipalité.

Le maire a ensuite remis un diplôme à chacun des élèves pour les féliciter personnellement.

Ce prix national du Défi OSEntreprendre s’accompagne d’un trophée — il restera dans l’armoire vitrée du couloir de l’école, a dit le directeur aux élèves —, ainsi que d’un montant de 2000 $ qui sera investi dans d’autres projets éducatifs l’école, a précisé le centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.