Boothbay Craft Brewery - Boothbay
Leurs emplacements de campement pour VR et le restaurant au four à bois nous ont accrochés. La brasserie n’était pas sur notre liste de départ, mais force est d’admettre que c’est un coup de cœur.
D’abord pour l’ambiance. Vous entrez dans la cale d’un bateau de pirate et vous vous dirigez vers le feu de foyer. Ensuite pour le personnel, agréable, drôle, avec un petit côté pirate justement. Et enfin pour les bières, avec une préférence pour la Red IPA et la Imperial Stout affinée trois ans en fût de bourbon.
Un petit creux ? Commandez les bretzels et la sauce «beer-cheese». Ah oui, j’oubliais : en allant aux toilettes, n’oubliez pas de chercher l’entrée du bar speakeasy…
Maine Beer Company - Freeport
Après avoir visité de petites brasseries, le contraste est grand. Les installations sont immenses et la capacité de brassage tout autant.
Créée en 2009, Maine Beer Company s’est fait connaître par ses bières vendues en bouteille de 500 ml et ses étiquettes blanches à l’infographie très simpliste. Je n’avais jamais visité la brasserie, mais j’avais souvent bu leurs bières pendant mes voyages aux États-Unis.
Sur place, on retrouve un immense «taproom» avec vue sur la salle de brassage et un four à bois qui propose des «flatbreads». Pour le menu bière, allez-y en toute confiance.
Allagash Brewing Company - Portland
Je m’attendais à beaucoup de cette visite, vu la réputation de la brasserie et les efforts qu’ils font pour perpétuer la tradition de la fermentation spontanée. La brasserie est l’invitée de l’événement belge Quintessence de Cantillon, ce n’est pas rien.
Que de déception devant mes verres en plastique, après avoir passé le contrôle à l’entrée, sans âme et sans chaleur. Chez Allagash, pas de palette de dégustation; tu choisis ta bière en format 12 oz minimum, tu la commandes au bar et tu te trouves une place pour la boire. Une expérience très décevante.
Il reste au moins la boutique, qui propose les grandes cuvées qui ont fait la réputation de la brasserie… mais attendez-vous à sortir vos économies.
Definitive Brewing Company - Portland
Traversez la rue et vous voilà devant trois jeunes microbrasseries qui offrent des bières tendance. On se dirige vers Definitive Brewing Company, où le bruit de la canetteuse m’interpelle.
Le serveur nous propose quatre bières de son choix, dont une Kölsch qui me rendra heureux, car tout à fait sur le style et agréable à boire.
On aime également y travailler les bières sures aux fruits. On sent le poids de la culture bière contemporaine sur le menu bière, mais le résultat est bien là.
Foundation Brewing Company - Portland
Vous aimez les IPA «green» et très houblonnées ? C’est définitivement chez Foundation que vous devez vous installer et parcourir le menu.
Brasserie créée en 2014, elle surfe sur la vague des Hazy IPA avec une tendance à proposer des bières légèrement plus alcoolisées au moment de notre visite.
Pas de quoi y faire un détour, mais vu que c’est dans le même bâtiment que les deux autres...
Battery Steele - Portland
Même chose du côté de Battery Steele, où la liste des bières proposées est en phase avec la réputation qu’on se fait de la scène brassicole de la Nouvelle-Angleterre.
Mention spéciale à la série de bières Flume, recelant de belles notes houblonnées avec différents taux de sucre résiduel et taux d’alcool, mais encore une fois très «green». On aime ou on n’aime pas…
Oxbow blending and bottling - Portland
Quel plaisir que de boire une Farmhouse Pale ale. S’il y a bien une technique que Oxbow maîtrise, c’est la fermentation mixte et l’affinage en fût. Ne sous-estimez pas également la Lager d’inspiration allemande.
La terrasse se veut accueillante et Duckfat propose des frites cuites dans le gras de canard avec une mayo au raifort. Un accord surprenant avec la bière.
Je n’ai pas eu l’occasion de visiter toutes les brasseries de la côte est entre Bar Harbor et Portland, mais force est de constater qu’un(e) amateur(trice) de bière ne manquera pas de motivation pour découvrir les bières du Maine.